Rugby Champagne

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

par13
Junior
Messages : 780
Enregistré le : 16 juin 2009, 08:31

Rugby Champagne

Message non lu par par13 » 16 oct. 2023, 18:30

Dans les années cinquante (il me semble) , le journaliste Henri Garcia (l’équipe) avait écrit un livre sur les célèbres tournées de l’équipe de France aux antipodes, le titre : RUGBY CHAMPAGNE :, pour magnifier les vertus de ce magnifique rugby a 13. Force est de constater qu’aujourd’hui le spectacle n’est plus le même , les défenses ayant pris le pas sur l’attaque le jeu devient monotone et risque de vider les stades. (Finale super league 1essai, 1/4 finale a 15 France sud af 6essais, qui l’aurait imaginé il y’a 30 ans !. Il est grand temps que les instances du Board a13 modifient les règles du plaquage (3,4 joueurs sur le porteur du ballon dans le but unique de ralentir le jeu et d’empêcher la continuité de celui ci ) Je vais me faire des ennemis, mais force est de constater qu’aujourd’hui , a l’heure du sport spectacle ,le rugby à 15 l’a bien compris et remplit tous les stades de sa compétition planétaire .Il y a urgence messieurs les responsables de légiférer afin que notre jeu retrouve son lustre d’antan et face honneur à son appellation NEO RUGBY

Zoulou
Ingenieur du çon
Messages : 10024
Enregistré le : 03 nov. 2007, 10:38
Localisation : Villa Agusanum

Re: Rugby Champagne

Message non lu par Zoulou » 16 oct. 2023, 18:44

C'est pas faux, mais tu fais référence à un journaliste français. Là on parle de Board, donc d'anglais.
Et les anglais, tu sais, ils sont bien différents de nous. Ce sont des iliens, ils parlent une langue différente, ils ont une monarchie, ils roulent à gauche, ils n'ont pas la même monnaie, il faut un passeport pour aller chez eux, ils adorent le fish and chips, en plein hiver, les anglaises sortent en caraco et jupe au ras de la... En fait, ils font comme ils veulent :mdr23:

Pau13
Cadet
Messages : 278
Enregistré le : 30 août 2021, 14:16

Re: Rugby Champagne

Message non lu par Pau13 » 16 oct. 2023, 18:50

par13 a écrit :
16 oct. 2023, 18:30
Dans les années cinquante (il me semble) , le journaliste Henri Garcia (l’équipe) avait écrit un livre sur les célèbres tournées de l’équipe de France aux antipodes, le titre : RUGBY CHAMPAGNE :, pour magnifier les vertus de ce magnifique rugby a 13. Force est de constater qu’aujourd’hui le spectacle n’est plus le même , les défenses ayant pris le pas sur l’attaque le jeu devient monotone et risque de vider les stades. (Finale super league 1essai, 1/4 finale a 15 France sud af 6essais, qui l’aurait imaginé il y’a 30 ans !. Il est grand temps que les instances du Board a13 modifient les règles du plaquage (3,4 joueurs sur le porteur du ballon dans le but unique de ralentir le jeu et d’empêcher la continuité de celui ci ) Je vais me faire des ennemis, mais force est de constater qu’aujourd’hui , a l’heure du sport spectacle ,le rugby à 15 l’a bien compris et remplit tous les stades de sa compétition planétaire .Il y a urgence messieurs les responsables de légiférer afin que notre jeu retrouve son lustre d’antan et face honneur à son appellation NEO RUGBY
Entierement d accord avec toi. Treizième pur jus mais je me suis regaler à voir les Blacks contre l Irlande et France Afrique du sud. Quand l équipe avance un ruck ce joue en 2 à 3 secondes quand en super League un tenu peut durer 10 seconde. Mettons la défense à 5 mettres et obligation du tenu à jouer des que le joueur est au sol. Comme ça on sera 2 à se faire pourir

astreizix
Darren Lockyer
Messages : 12349
Enregistré le : 24 févr. 2005, 21:49
Localisation : Carcassonne et partout où il y a du XIII
Contact :

Re: Rugby Champagne

Message non lu par astreizix » 16 oct. 2023, 18:58

C'est sur qui on ne se base que sur la finale SL on ne peut qu'être d'accord avec toi mais pour avoir regardé tous les matchs de la NRL de cette saison j''y ai vu beaucoup plus de beaux matchs, de belles actions, de performances physiques et techniques, de scénarii incroyables que l'on ne peut imaginer.

Si tu regardes la météo d'un endroit le jour où il pleut et que tu en déduis que cet endroit est pourri alors qu'il fait beau le reste de l'année, tu te trompes.

Pour regarder aussi un peu le XV, ce n'est pas non plus toujours très brillant.

Pour suivre bien sur l'Elite, je suis encore plus admiratif devant tous ses joueurs qui avec les maigres moyens de notre sport, produisent un spectacle relativement plaisant. Je les badent plus que Dupont et consort.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14701
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Rugby Champagne

Message non lu par LIMOUXIN » 16 oct. 2023, 19:36

regardez la nrl .... le must du ballon ovale. la finale de cette année est pas mal

domino
Junior
Messages : 582
Enregistré le : 11 août 2019, 14:15

Re: Rugby Champagne

Message non lu par domino » 16 oct. 2023, 20:04

Exact, la finale NRL était excellente, les play-off aussi ...quand à la S-L elle nous offre des finales verrouillées qui ne passionnent plus personne en dehors des experts de la défense.
N'oublions pas que la 1/2 à Brutus était du même acabit, ennuyeuse et sans jeu de 3/4 jusqu' à la 78ème minute où le grand Sam nous a fait un coup de génie dont il a le secret, Ouf ! sans cet exploit personnel de Sam, circulez il n'y a rien à voir.
Comment changer ça ? je ne sais pas, aux techniciens d'y réfléchir, ce que je sais c'est que ce genre de match fermé ne m'intéresse pas, aucune envie d'aller à Old Trafford pour voir ce rugby.
Si on continue dans cette voie on ne reverra plus le rugby champagne ni blanquette mais le rugby picrate sans goût ni plaisir, imbuvable.

taratata
Junior
Messages : 722
Enregistré le : 07 févr. 2003, 14:28
Localisation : TATAOUINE

Re: Rugby Champagne

Message non lu par taratata » 16 oct. 2023, 20:11

Je ne peux que rejoindre tous ceux qui parlent de NRL.
Des matchs fantastiques et des phases finales également malgré l'enjeux.
De la vitesse d’exécution et des essai magnifiques malgré des défenses agressives, ils finissent par se fatiguer et ne pas avoir le temps de bien se replacer avec la vitesse d'exécution.

Par contre sur la Super League et les phases finales des Dragons force est de constater que la vitesse d'exécution est différente.
Cela a déjà été dit ici, les orientations dans l'arbitrage et l'application de la règle par les arbitres y sont pour beaucoup.
Si tu met des "six again" dès que le tenu est trop long ou que les défenseurs partent avant le tenu et ce dès le début de saison cela ira beaucoup plus vite et les défenses seront forcément moins organisées et plus perméables.
Les matchs de phases finales seront également autrement plus agréables.

Pour l’exploit de Sam en demi c'est aussi du au fait que pour une fois ils sont monté de façon désorganisée pour l’empêcher de faire le drop.

bailo
Junior
Messages : 521
Enregistré le : 22 avr. 2022, 18:34

Re: Rugby Champagne

Message non lu par bailo » 16 oct. 2023, 20:16

Pas besoin de changer les règles... Le problème doit venir d'ailleurs... Ou alors la Super League c'est juste du sous RL entre nations mineures.

taratata
Junior
Messages : 722
Enregistré le : 07 févr. 2003, 14:28
Localisation : TATAOUINE

Re: Rugby Champagne

Message non lu par taratata » 16 oct. 2023, 20:23

Bien sûr que non il ne faut pas changer les règles, la NRL nous le prouve chaque week end de match.
Je parle de l'application qui en est faite par les instances d'arbitrage en Super League qui n'est pas bonne.
Si tu met la même volonté qu'en NRL pour la vitesse et la continuité du jeu, les entraîneurs évolueront aussi et les matchs seront plus agréables.

par13
Junior
Messages : 780
Enregistré le : 16 juin 2009, 08:31

Re: Rugby Champagne

Message non lu par par13 » 16 oct. 2023, 20:39

Taratata, je suis bien d’accord avec vous, il faut que les arbitres soient plus rigoureux sur le ralentissement des tenus et je maintiens le souhait de limiter le nombre de plaqueurs à 2 joueurs maximum car leur rôle est justement de ralentir cette phase de jeu (je ne suis qu’un vieux passionné de ce jeu magnifique que j’ai pratique de nombreuses années).

Pau13
Cadet
Messages : 278
Enregistré le : 30 août 2021, 14:16

Re: Rugby Champagne

Message non lu par Pau13 » 16 oct. 2023, 22:26

Ne changeons rien pendant ce temps le 15 change ses règles depuis 20 ans et remplit les stades. Certes ils ont les médias et il n y a pas que ça. Toute M azz famille était à 13 il y a 30 ans. La moitié ne vont plus au stade et préfère regarder le top 14 à la TV.

scapulaire
Cadet
Messages : 381
Enregistré le : 29 déc. 2016, 23:20

Re: Rugby Champagne

Message non lu par scapulaire » 16 oct. 2023, 22:54

En effet, j ai trouvé le jeu de la finale de SL SL très statique avec beaucoup de ralentissements dans les tenus non sanctionnés L esprit était de tuer le jeu, et c était bien triste, à ce jeu là les Dragons ont été battu par une défense intraitable...

en.avant
Coach
Messages : 5415
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: Rugby Champagne

Message non lu par en.avant » 17 oct. 2023, 00:27

Tu joue 20mn a 12 , les trois quarts de Wigan sont des phénomènes, nous avons vu encore cette saison des matchs de haut niveau ,Brutus compris . On fini premier , déjà les corbeaux se précipices . Pau 13 tu vas où tu veux , tu ne représentes que toi . C'est pas possible cette mentalité ,déjà deux jours après la finale . Le 15 change avec nos règles ,il y a encore du chemin ... Le match TO Londres pour un deuxième niveau ,je me suis régalé . Plaquage a deux !!! on est dans la méconnaissance totale du 13 .Le Rugby Champagne de Henri Garcia ,autant revenir d'avant la 4ch ,la défense a 5m ,c'est n'importe quoi . Je vous laisse les temps de jeu du 15 ...

avan2pass
Senior
Messages : 1653
Enregistré le : 30 sept. 2016, 11:58

Re: Rugby Champagne

Message non lu par avan2pass » 17 oct. 2023, 00:57

astreizix a écrit :
16 oct. 2023, 18:58
C'est sur qui on ne se base que sur la finale SL on ne peut qu'être d'accord avec toi mais pour avoir regardé tous les matchs de la NRL de cette saison j''y ai vu beaucoup plus de beaux matchs, de belles actions, de performances physiques et techniques, de scénarii incroyables que l'on ne peut imaginer.

Si tu regardes la météo d'un endroit le jour où il pleut et que tu en déduis que cet endroit est pourri alors qu'il fait beau le reste de l'année, tu te trompes.

Pour regarder aussi un peu le XV, ce n'est pas non plus toujours très brillant.

Pour suivre bien sur l'Elite, je suis encore plus admiratif devant tous ses joueurs qui avec les maigres moyens de notre sport, produisent un spectacle relativement plaisant. Je les badent plus que Dupont et consort.
plusun

Pau13
Cadet
Messages : 278
Enregistré le : 30 août 2021, 14:16

Re: Rugby Champagne

Message non lu par Pau13 » 17 oct. 2023, 06:18

en.avant a écrit :
17 oct. 2023, 00:27
Tu joue 20mn a 12 , les trois quarts de Wigan sont des phénomènes, nous avons vu encore cette saison des matchs de haut niveau ,Brutus compris . On fini premier , déjà les corbeaux se précipices . Pau 13 tu vas où tu veux , tu ne représentes que toi . C'est pas possible cette mentalité ,déjà deux jours après la finale . Le 15 change avec nos règles ,il y a encore du chemin ... Le match TO Londres pour un deuxième niveau ,je me suis régalé . Plaquage a deux !!! on est dans la méconnaissance totale du 13 .Le Rugby Champagne de Henri Garcia ,autant revenir d'avant la 4ch ,la défense a 5m ,c'est n'importe quoi . Je vous laisse les temps de jeu du 15 ...
Je vais ou je veux ?? Je ne représente que moi? Tu racontes quoi toi.? Tu t es régalé en regardant du 13 ce week end? Ahah et bien moi je me suis régalé en regardant du 15 . Oui le 15 prend nos meilleures règles, ils sont inteligent, ils prennent le meilleur. Toi qui connaît le 13 fais quelque chose parce que bientôt tu seras seul au stade pour raconter la belle Époque du 13 qui vivait en recrutant que des quinzistes. 300 juniors cette année ahah la relève est assurée.

ROUZAUD Patrick
Junior
Messages : 893
Enregistré le : 20 oct. 2003, 21:41
Localisation : Lambesc (13)
Contact :

Re: Rugby Champagne

Message non lu par ROUZAUD Patrick » 17 oct. 2023, 06:29

J étais à Perpignan et je me suis régalé. Tu résume le jeu treiziste à 2 matchs qui n ont pas valu par le rugby champagne mais par leur indécision, leur engagement.
Les Dragons, sur ces deux matchs n ont pas su ou pu élever leur niveau d attaque.
Malheureusement pour nous, nous n avons pas de média comme France info pour titrer "titanesque" et le lendemain "homerique".

E1000
Junior
Messages : 540
Enregistré le : 25 déc. 2018, 12:12

Re: Rugby Champagne

Message non lu par E1000 » 17 oct. 2023, 07:58

Malheureusement chez nous très peu voit les matches de NRL, son spectacle et ses stades pleins….

bailo
Junior
Messages : 521
Enregistré le : 22 avr. 2022, 18:34

Re: Rugby Champagne

Message non lu par bailo » 17 oct. 2023, 08:12

A un moment, va falloir que les entraineurs européens comprennent qu'ils vont dans le mur et surtout que la NRL les largue... C'est aux Anglais de faire leur révolution si ils veulent un jour de nouveau battre des nations NRL...

Aigle
Darren Lockyer
Messages : 8165
Enregistré le : 02 mai 2006, 20:03
Localisation : Carcassonne

Re: Rugby Champagne

Message non lu par Aigle » 17 oct. 2023, 09:49

J'aime le rugby à 13 de mouvement mais j'adore autant un match ou le duel physique est omniprésent.
Les deux me conviennent.

en.avant
Coach
Messages : 5415
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: Rugby Champagne

Message non lu par en.avant » 17 oct. 2023, 10:18

Gavés de 15 a la tv , deux matchs références ,voila déjà qu' ils sautent de joie comme une pucelle après l'acte fondamental . Le duel a treize ,debout, a pleine vitesse , le must du combat ,le plaquage spectaculaire le must du 13,libération de balle dans toutes les conditions techniquement le plus difficile a réaliser . A 15 a plat ventre on gratte le ballon , il n'y a plus de poule ? , puis le demi attends que la défense a 3 mètres se replace , bref le rugby diesel . L'autre qui nous parle de mur , le nombre de spectateur en Angleterre + 20%, idem à Brutus . Tu gagnes St Helens sur une action de classe de Sam T , extraordinaire , en finale contre St Helens dans une autre configuration tu ennui le basique . Grande classe cette équipe de Wigan , un régal . Tu perds , normal , contré devant , 20 mn a 12 , l'ouverture et un centre sur une jambe deux ailiers mal utilisés , etc Merci les Dragons pour cette saison .

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14701
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Rugby Champagne

Message non lu par LIMOUXIN » 17 oct. 2023, 10:35

Aigle a écrit :
17 oct. 2023, 09:49
J'aime le rugby à 13 de mouvement mais j'adore autant un match ou le duel physique est omniprésent.
Les deux me conviennent.
Regarde la nrl....tu as les deux....dans le même matcht

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14701
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Rugby Champagne

Message non lu par LIMOUXIN » 17 oct. 2023, 10:37

en.avant a écrit :
17 oct. 2023, 10:18
Gavés de 15 a la tv , deux matchs références ,voila déjà qu' ils sautent de joie comme une pucelle après l'acte fondamental . Le duel a treize ,debout, a pleine vitesse , le must du combat ,le plaquage spectaculaire le must du 13,libération de balle dans toutes les conditions techniquement le plus difficile a réaliser . A 15 a plat ventre on gratte le ballon , il n'y a plus de poule ? , puis le demi attends que la défense a 3 mètres se replace , bref le rugby diesel . L'autre qui nous parle de mur , le nombre de spectateur en Angleterre + 20%, idem à Brutus . Tu gagnes St Helens sur une action de classe de Sam T , extraordinaire , en finale contre St Helens dans une autre configuration tu ennui le basique . Grande classe cette équipe de Wigan , un régal . Tu perds , normal , contré devant , 20 mn a 12 , l'ouverture et un centre sur une jambe deux ailiers mal utilisés , etc Merci les Dragons pour cette saison .
Tu en deviens illisible et tre aigri...allez une ordonnance pour vision de la finale nrl....

Aigle
Darren Lockyer
Messages : 8165
Enregistré le : 02 mai 2006, 20:03
Localisation : Carcassonne

Re: Rugby Champagne

Message non lu par Aigle » 17 oct. 2023, 11:20

Figure toi que je les regarde tous
Sur certains matchs le score est large et devient inintéressant.
Cela peut-être te plaît,mais plus aucun enjeu.
Sur d'autres ou le score est serré cela devient du physique
Faut pas croire que toutes ces rencontres montrent les deux visages.

Ciboule
Président
Messages : 2509
Enregistré le : 30 mars 2007, 07:40

Re: Rugby Champagne

Message non lu par Ciboule » 17 oct. 2023, 11:33

C’est parce qu’il y a eu 2 matchs plutôt fermés, qu’il faut jeter le bébé avec l’eau du bain. Tout simplement et tout le monde le sait, il faut tout faire pour se rapprocher du niveau NRL. Mais tout ça, tout le monde le sait. La question c’est comment ? Et avec quels moyens ? Et surtout c’est pas ici ( sur ce forum) que ça va se résoudre.

Pierre 13
Coupeur de citron
Messages : 50
Enregistré le : 26 août 2019, 19:10

Re: Rugby Champagne

Message non lu par Pierre 13 » 17 oct. 2023, 11:51

Il faudrait imposer 2 passes sur chaque tenu.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14701
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Rugby Champagne

Message non lu par LIMOUXIN » 17 oct. 2023, 11:54

Aigle a écrit :
17 oct. 2023, 11:20
Figure toi que je les regarde tous
Sur certains matchs le score est large et devient inintéressant.
Cela peut-être te plaît,mais plus aucun enjeu.
Sur d'autres ou le score est serré cela devient du physique
Faut pas croire que toutes ces rencontres montrent les deux visages.
Alors regarde un state...

par13
Junior
Messages : 780
Enregistré le : 16 juin 2009, 08:31

Re: Rugby Champagne

Message non lu par par13 » 17 oct. 2023, 11:54

Je vois que mon post n’est pas anodin et à suscité pas mal de réaction (c’est ça l’intérêt du forum), les matchs de NRL sont extraordinaires tous les aficionados treizistes et autres le savent , grâce justement à la rigueur de l’arbitrage qui sanctionne tous gestes d’antijeu et ralentissement des tenus, la vitesse d’exécution est l’essence même de notre jeu ou l’anticipation sur le porteur du ballon est primordiale ,encore faut il qu’il puisse y avoir libération du ballon (combien de Off Loads en finale ?) d’où mon souhait de limiter le nombre de plaqueurs. Je suis un treiziste convaincu, nous avons le meilleur rugby, les quinzistes le savent puisqu’ils nous piquent nos meilleures règles (a n’en pas douter bientôt les défenses à 5 m, le captain challenge), et leur jeu devient de plus en plus une mauvaise copie du notre mais avec une couverture médiatique hors norme.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14701
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Rugby Champagne

Message non lu par LIMOUXIN » 17 oct. 2023, 11:56

Ciboule a écrit :
17 oct. 2023, 11:33
C’est parce qu’il y a eu 2 matchs plutôt fermés, qu’il faut jeter le bébé avec l’eau du bain. Tout simplement et tout le monde le sait, il faut tout faire pour se rapprocher du niveau NRL. Mais tout ça, tout le monde le sait. La question c’est comment ? Et avec quels moyens ? Et surtout c’est pas ici ( sur ce forum) que ça va se résoudre.
Différence de niveau....

ROUZAUD Patrick
Junior
Messages : 893
Enregistré le : 20 oct. 2003, 21:41
Localisation : Lambesc (13)
Contact :

Re: Rugby Champagne

Message non lu par ROUZAUD Patrick » 17 oct. 2023, 12:01

Les Saints champion du monde tout de même.

dragon nord
Darren Lockyer
Messages : 7541
Enregistré le : 18 juil. 2009, 22:41
Localisation : Périgord

Re: Rugby Champagne

Message non lu par dragon nord » 17 oct. 2023, 12:11

C'est vrai et c'est ce qui questionne sur cette rencontre du WCC.
Les équipes de NRL prennent-elles ce match à la légére?
Sont-elles à un niveau de préparation insuffisante au moment de jouer ce match?
On voit mal quand meme le champion de NRL inférieur à celui de SL, d'autant que les victoires anglaises commencent à se répéter.

Répondre