Rugby Champagne

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

sadun
Senior
Messages : 1179
Enregistré le : 06 avr. 2008, 18:27

Re: Rugby Champagne

Message non lu par sadun » 19 oct. 2023, 07:45

ego scriptor a écrit :
18 oct. 2023, 16:11
Ciboule a écrit :
18 oct. 2023, 13:53
Dès que tu es dominé, que ce soit en NRL, SL ou championnat de France, tu auras toujours du mal à développer un jeu ouvert. C’est comme ça aux 2 rugbys d’ailleurs, si tu n’avances pas sur les impacts, ce sera très difficile de balancer des ballons derrière. Le match du TO est significatif : en première mi-temps ils ont gagné les impacts, et ils ont ouvert des brèches derrière. En 2ème, ce dont les autres qui nous ont éteints. Du coup stériles les tentatives de Santo ou Ralph, par contre les Broncos, eux, nous mettent des essais de 3/4 ailes en bout de ligne.
+ 1
C'est ce que m'ont toujours dit les plus grands joueurs de rugby à XIII que j'ai eu la chance d'interroger, même parmi les plus anciens comme Elie Brousse devant où Gaston Comes derrière. Malgré la limitation des tenus, si tu n'avances pas devant, tu ne peux pas faire grand chose derrière. Le rugby champagne, cher à Henry Garcia, est bien lié à cela.
Sauf qu a 13 rien ne t oblige systématiquement a gagner le milieu. Les équipes qui savent alterner les zones de défi comme en nrl d'ailleurs, au large au près surprennent. C est a ce niveau que notre vision doit évoluer. L alternance des zones de collisions, le soutien.
Nous sommes sur un rugby de combat, de jeu en ligne. Rien n oblige a être plus fort devant, le dominant. C est en alternant en surprenant que l on peut aussi dominer.
Un changement de paradigme serait nécessaire. Car a arme égale juste par la recherche de la domination physique les forces s annulent, le public s'emmerdent et nous sommes trop tributaires de petits détails de décisions arbitrales pour gagner ou perdre.

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: Rugby Champagne

Message non lu par bob xiii » 19 oct. 2023, 09:00

Je vais en faire rigoler et sursauter certains. Comme il y a 128 ans, réduire le nombre de joueurs. 11

Ciboule
Président
Messages : 2504
Enregistré le : 30 mars 2007, 07:40

Re: Rugby Champagne

Message non lu par Ciboule » 19 oct. 2023, 09:36

sadun a écrit :
19 oct. 2023, 07:45
ego scriptor a écrit :
18 oct. 2023, 16:11
Ciboule a écrit :
18 oct. 2023, 13:53
Dès que tu es dominé, que ce soit en NRL, SL ou championnat de France, tu auras toujours du mal à développer un jeu ouvert. C’est comme ça aux 2 rugbys d’ailleurs, si tu n’avances pas sur les impacts, ce sera très difficile de balancer des ballons derrière. Le match du TO est significatif : en première mi-temps ils ont gagné les impacts, et ils ont ouvert des brèches derrière. En 2ème, ce dont les autres qui nous ont éteints. Du coup stériles les tentatives de Santo ou Ralph, par contre les Broncos, eux, nous mettent des essais de 3/4 ailes en bout de ligne.
+ 1


Sauf qu a 13 rien ne t oblige systématiquement a gagner le milieu. Les équipes qui savent alterner les zones de défi comme en nrl d'ailleurs, au large au près surprennent. C est a ce niveau que notre vision doit évoluer. L alternance des zones de collisions, le soutien.
Nous sommes sur un rugby de combat, de jeu en ligne. Rien n oblige a être plus fort devant, le dominant. C est en alternant en surprenant que l on peut aussi dominer.
Un changement de paradigme serait nécessaire. Car a arme égale juste par la recherche de la domination physique les forces s annulent, le public s'emmerdent et nous sommes trop tributaires de petits détails de décisions arbitrales pour gagner ou perdre.
Effectivement de mon temps on voyait des équipes qui utilisaient leur 3ème ligne comme pivot pour décaler la zone d’affrontement et donner un peu plus de vitesse. Je me souviens de Guy Cenet à l’ASC. Je vois Marion jouer ce rôle à Toulouse. Aujourd’hui le troisième ligne est souvent un pilier supplémentaire.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Rugby Champagne

Message non lu par meningasudouest » 19 oct. 2023, 10:52

sadun a écrit :
19 oct. 2023, 07:45
ego scriptor a écrit :
18 oct. 2023, 16:11
Ciboule a écrit :
18 oct. 2023, 13:53
Dès que tu es dominé, que ce soit en NRL, SL ou championnat de France, tu auras toujours du mal à développer un jeu ouvert. C’est comme ça aux 2 rugbys d’ailleurs, si tu n’avances pas sur les impacts, ce sera très difficile de balancer des ballons derrière. Le match du TO est significatif : en première mi-temps ils ont gagné les impacts, et ils ont ouvert des brèches derrière. En 2ème, ce dont les autres qui nous ont éteints. Du coup stériles les tentatives de Santo ou Ralph, par contre les Broncos, eux, nous mettent des essais de 3/4 ailes en bout de ligne.
+ 1
C'est ce que m'ont toujours dit les plus grands joueurs de rugby à XIII que j'ai eu la chance d'interroger, même parmi les plus anciens comme Elie Brousse devant où Gaston Comes derrière. Malgré la limitation des tenus, si tu n'avances pas devant, tu ne peux pas faire grand chose derrière. Le rugby champagne, cher à Henry Garcia, est bien lié à cela.
Sauf qu a 13 rien ne t oblige systématiquement a gagner le milieu. Les équipes qui savent alterner les zones de défi comme en nrl d'ailleurs, au large au près surprennent. C est a ce niveau que notre vision doit évoluer. L alternance des zones de collisions, le soutien.
Nous sommes sur un rugby de combat, de jeu en ligne. Rien n oblige a être plus fort devant, le dominant. C est en alternant en surprenant que l on peut aussi dominer.
Un changement de paradigme serait nécessaire. Car a arme égale juste par la recherche de la domination physique les forces s annulent, le public s'emmerdent et nous sommes trop tributaires de petits détails de décisions arbitrales pour gagner ou perdre.
plusun ce que je ne cesse de répéter et que ne comprennent pas certains ici. Et idem pour l 'utilisation du 3eme ligne qui chez les dragons, et d'autres, joue comme un 3e pilier ce qui pour moi est une erreur .
Modifié en dernier par meningasudouest le 19 oct. 2023, 13:02, modifié 1 fois.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14698
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Rugby Champagne

Message non lu par LIMOUXIN » 19 oct. 2023, 12:54

Limoux pas rugby....champagne , tout simplement' blanquette'....et ça marche...

bailo
Junior
Messages : 521
Enregistré le : 22 avr. 2022, 18:34

Re: Rugby Champagne

Message non lu par bailo » 19 oct. 2023, 14:42

sadun a écrit :
19 oct. 2023, 07:45
ego scriptor a écrit :
18 oct. 2023, 16:11
Ciboule a écrit :
18 oct. 2023, 13:53
Dès que tu es dominé, que ce soit en NRL, SL ou championnat de France, tu auras toujours du mal à développer un jeu ouvert. C’est comme ça aux 2 rugbys d’ailleurs, si tu n’avances pas sur les impacts, ce sera très difficile de balancer des ballons derrière. Le match du TO est significatif : en première mi-temps ils ont gagné les impacts, et ils ont ouvert des brèches derrière. En 2ème, ce dont les autres qui nous ont éteints. Du coup stériles les tentatives de Santo ou Ralph, par contre les Broncos, eux, nous mettent des essais de 3/4 ailes en bout de ligne.
+ 1
C'est ce que m'ont toujours dit les plus grands joueurs de rugby à XIII que j'ai eu la chance d'interroger, même parmi les plus anciens comme Elie Brousse devant où Gaston Comes derrière. Malgré la limitation des tenus, si tu n'avances pas devant, tu ne peux pas faire grand chose derrière. Le rugby champagne, cher à Henry Garcia, est bien lié à cela.
Sauf qu a 13 rien ne t oblige systématiquement a gagner le milieu. Les équipes qui savent alterner les zones de défi comme en nrl d'ailleurs, au large au près surprennent. C est a ce niveau que notre vision doit évoluer. L alternance des zones de collisions, le soutien.
Nous sommes sur un rugby de combat, de jeu en ligne. Rien n oblige a être plus fort devant, le dominant. C est en alternant en surprenant que l on peut aussi dominer.
Un changement de paradigme serait nécessaire. Car a arme égale juste par la recherche de la domination physique les forces s annulent, le public s'emmerdent et nous sommes trop tributaires de petits détails de décisions arbitrales pour gagner ou perdre.
Un changement est nécessaire surtout parce qu'on est mauvais.

Pierre 13
Coupeur de citron
Messages : 50
Enregistré le : 26 août 2019, 19:10

Re: Rugby Champagne

Message non lu par Pierre 13 » 19 oct. 2023, 18:17

Surtout suprimer ces mêlés, et obliger à faire une passe à chaque tenu.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14698
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Rugby Champagne

Message non lu par LIMOUXIN » 20 oct. 2023, 09:28

Prendre exemple et adapter le jeu a la nrl....
Souvent on voit du copier nrl.....sans le vitesse d exécution nrl....

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: Rugby Champagne

Message non lu par bob xiii » 20 oct. 2023, 11:05

Passer à 11 joueurs...

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14698
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Rugby Champagne

Message non lu par LIMOUXIN » 20 oct. 2023, 13:30

dragon nord a écrit :
17 oct. 2023, 12:11
C'est vrai et c'est ce qui questionne sur cette rencontre du WCC.
Les équipes de NRL prennent-elles ce match à la légére?
Sont-elles à un niveau de préparation insuffisante au moment de jouer ce match?
On voit mal quand meme le champion de NRL inférieur à celui de SL, d'autant que les victoires anglaises commencent à se répéter.
Matcht purement commercial.....aucun intérêt sportif

Quatorze
Cadet
Messages : 303
Enregistré le : 25 juil. 2014, 23:37

Re: Rugby Champagne

Message non lu par Quatorze » 03 nov. 2023, 20:27

bob xiii a écrit :
19 oct. 2023, 09:00
Je vais en faire rigoler et sursauter certains. Comme il y a 128 ans, réduire le nombre de joueurs. 11
Quels joueurs tu enlèverais ? Je veux dire quels postes ?
Et puis l'idée est déjà prise.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Rugby Champagne

Message non lu par meningasudouest » 04 nov. 2023, 06:06

Quatorze a écrit :
03 nov. 2023, 20:27
bob xiii a écrit :
19 oct. 2023, 09:00
Je vais en faire rigoler et sursauter certains. Comme il y a 128 ans, réduire le nombre de joueurs. 11
Quels joueurs tu enlèverais ? Je veux dire quels postes ?
Et puis l'idée est déjà prise.
Pas besoin de changer quoi que ce soit, il suffit de regarder les matchs internationaux en ce moment dans l'autre hémisphère, quel régal toutes ces passes, ces off load de fou, la vitesse des joueurs, les matchs de Nrl des que la saison va reprendre vont nous passionner aussi . Pour en revenir à la France, notre base jeune est de plus en plus faible en quantité (je vais pas répéter le nbre des équipes juniors de cette saison) , nous allons le payer malheureusement... Les clubs pour l'instant compensent avec un apport important (trop ?) d'étrangers dragons catalans y compris, va t on pouvoir continuer longtemps comme cela ? Pourquoi des clubs d 'élite arrivent à recruter 4etrangers et n' ont pas de juniors qui tiennent la route ? (certains se sont déjà déplacé à juste 13). Pourquoi l'académie des dragons n'arrive pas à sortir des jeunes pour la super ligue comme les clubs Anglais ? C'est un débat...

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14698
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Rugby Champagne

Message non lu par LIMOUXIN » 04 nov. 2023, 12:39

domino a écrit :
16 oct. 2023, 20:04
Exact, la finale NRL était excellente, les play-off aussi ...quand à la S-L elle nous offre des finales verrouillées qui ne passionnent plus personne en dehors des experts de la défense.
N'oublions pas que la 1/2 à Brutus était du même acabit, ennuyeuse et sans jeu de 3/4 jusqu' à la 78ème minute où le grand Sam nous a fait un coup de génie dont il a le secret, Ouf ! sans cet exploit personnel de Sam, circulez il n'y a rien à voir.
Comment changer ça ? je ne sais pas, aux techniciens d'y réfléchir, ce que je sais c'est que ce genre de match fermé ne m'intéresse pas, aucune envie d'aller à Old Trafford pour voir ce rugby.
Si on continue dans cette voie on ne reverra plus le rugby champagne ni blanquette mais le rugby picrate sans goût ni plaisir, imbuvable.
Si l SL n évolué pas...perte de valeur pour les droits TV, les sponsors et les spectateurs.

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6063
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Rugby Champagne

Message non lu par ego scriptor » 08 déc. 2023, 09:08

par13 a écrit :
17 oct. 2023, 11:54
Je suis un treiziste convaincu, nous avons le meilleur rugby, les quinzistes le savent puisqu’ils nous piquent nos meilleures règles (a n’en pas douter bientôt les défenses à 5 m, le captain challenge), et leur jeu devient de plus en plus une mauvaise copie du notre mais avec une couverture médiatique hors norme.
Jette un coup d'œil à ta messagerie privée.... :D

Répondre