Les Etats Généraux du Rugby à XIII

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

moine.eric0605
Darren Lockyer
Messages : 7107
Enregistré le : 06 mars 2009, 11:13
Localisation : Branges,dansle71
Contact :

Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par moine.eric0605 » 28 déc. 2022, 17:29

Sur la newletter de la Ligue Aura, il est fait mention des Etats Généraux du Rugby à XIII les 21 et 22 janvier 2023, j'espère que tous les Présidents de clubs de Rugby à XIII seront présent :?: .Et, quand pense les personnes présent sur ce forum :?: .....






XIII Amicalement .


:arrow: https://l.facebook.com/l.php?u=http%3A% ... jXVd4WtdeA

Cooper
Junior
Messages : 636
Enregistré le : 07 avr. 2015, 19:07

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par Cooper » 28 déc. 2022, 17:52

De temps à autre…

dede11
Junior
Messages : 773
Enregistré le : 24 oct. 2010, 09:49

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par dede11 » 28 déc. 2022, 18:52

Qu'il y a de quoi parler !!!!!

PETER13
Junior
Messages : 682
Enregistré le : 25 nov. 2004, 13:59

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par PETER13 » 04 janv. 2023, 07:00

Petit rappel de Mr. Lacoste pour ceux qui oublient ....
Lettre aux clubs de Luc Lacoste sur les Etats Geěneěraux du XIII.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

chaput jean
Cadet
Messages : 298
Enregistré le : 18 mai 2009, 17:53

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par chaput jean » 04 janv. 2023, 11:22

cette lettre est,explicite et une fois de plus ,vu le peu de réponses ,pour assister à cet évenement ,cela veut dire que l'on se complet dans la médiocrité,pour une fois qu'un Président offre une possibilité de s'elever ,ne refusons surtout pas cette occasion.

patrice vincens
Président
Messages : 1850
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par patrice vincens » 04 janv. 2023, 11:27

J'ai eu la chance de participer en 2001 à Grenoble aux Etats Généraux du Hockey sur Glace qui furent la base salutaire de la relance de ce sport.
Mais rien ne sert d'en organiser si par la suite il n'est pas tenu compte des propositions et décisions prises par la base lors d'ateliers thématiques.
Espérons que les clubs saisissent cette occasion pour bâtir les fondations d'une relance du XIII en France à moins de 3 ans de la prochaine Coupe du Monde.

idun
Junior
Messages : 629
Enregistré le : 23 oct. 2015, 17:42

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par idun » 04 janv. 2023, 11:52

Sur 10 clubs d'élite 15 et non des moindres (Lézignan, Limoux, Villeneuve.......) ne se sont pas inscrits
7 clubs d'élite 2 et non des moindres (VARL, Baho........) ne sont pas inscrits
Idem pour 9 clubs de Nationale.......
Ce seront sans doute les 1ers à se plaindre de "l'inaction" de la Fédération.....
A méditer pour les "y'a qu'a", "faut qu'on".........

idun
Junior
Messages : 629
Enregistré le : 23 oct. 2015, 17:42

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par idun » 04 janv. 2023, 11:53

rectification : 5 clubs d'élite 1 sur 10 et non 15 bien sur !

minicoach
Senior
Messages : 1498
Enregistré le : 06 août 2006, 12:17

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par minicoach » 04 janv. 2023, 18:47

Dans une monarchie, seul le Roi domine dans son royaume, en laissant croire à ses sujets qu'ils ont le droit......
Mr Lacoste, n'a pas toujours été réceptif aux différents discours qui l'informaient de certaines difficultés à redresser le paquebot. Des Hommes proches du Président croient encore qu'être présent reste un gage de réussite, en omettant d'y joindre la notion de travail. Et enfin certains se battent sur des sujets qui n'ont pas l'air d'être la priorité de certains élus.
La coupe du Monde 2021 devait être un tremplin pour la préparation 2025. J'aurai tendance à dire que ce fût un vrai fiasco.... Notre équipe Senior aurait dû mettre 50 points minimum à la Grèce, nos Fauteuils partaient avec l'ambition du Titre, et n'auront pas réussi à vaincre la seule équipe à notre niveau. Enfin si je dois aborder le sujet des féminines, je ne porterai aucun jugement sur l'aspect sportif, car j'ai vu plein de joueuses se surpasser contre des Pros, mais je ne suis pas sûr qu'à travers ce que j'ai pu lire, entendre , ou voir sur certaines retransmissions, une partie du Staff ne ce soit pas pris quelques jours de vacances avec l'espoir d'être reconduits pour la Prochaine....
A partir de là, je peux comprendre que des clubs ne se retrouvent pas dans le discours descendant. Je ne suis pas d'accord avec le fait de boycotter, car il y a toujours des choses à retirer dans les échanges, mais doit on encore nous vendre du rêve, ou doit on nous dire que seuls l'ordre, la cohérence et le travail peuvent nous tirer d'une bien mauvaise situation....

GILBERT
Président
Messages : 2045
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:00
Localisation : Villemoustaussou 11

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par GILBERT » 04 janv. 2023, 19:14

Bon, nous le savons tous, le RXIII, n"est plus considéré, par les médias, les gros sponsors nationaux comme un sport majeur, mais comme une discipline régionale..... Partant de ce constat, cà devient plus compliqué par rapport aux sports qui ont tout pour eux, les médias, les politiques, les partenaires , les droits TV, ect........ Quant à la dernière coupe du monde, que ce soit, en masculin, féminin, on a fait avec nos moyens et c'est déjà pas mal, bravo aux garçons et aux filles d'avoir fait le maximun. Pour le fauteuil , finale perdue, certes, mais çà s'est joué a pas grand chose.
Des clubs, sont actifs et progressent (budgets, formation etc...) et c'est positif, par contre d'autres sont plus en retrait. C'est compliqué car pas de droits TV à XIII en France.
Il y a une vingtaine d'années, les trois meilleurs clubs de LER 1 , participaient à la Challenge cup, et celà donnait une fenêtre internationale à notre championnat de France..... puis nada..... Les médias locaux s'intéressaient à cette compétition. Est il prévu, de relancer les Anglais pour organiser une coupe d'Europe pérenne avec les meilleures èquipes de LER 1 avec des formations de Championschips ou league 1 ? Celà donnerait un nouveau souffle au championnat Français. Bon, je sais il faut l'aval des Anglais et c'est pas gagné.
Un championnat pro en France est il d'actualité? .......
Souhaitons que ces Etats Généraux du rugby a XIII, débouchent sur du concret.

idun
Junior
Messages : 629
Enregistré le : 23 oct. 2015, 17:42

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par idun » 04 janv. 2023, 19:27

Quand je lis minicoach, plus rien ne m'étonne ....Continuons comme ça et nous nous enfoncerons encore plus

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par meningasudouest » 04 janv. 2023, 19:56

tous les Présidents des clubs d' elite 1 et 2 doivent bien sur répondre et aller a cette réunion ! je ne sais pas si les autres sont invités .Ceux qui ne vont pas y participer ont un sacré problème , le courrier du Président est trés clair , et je comprends tout a fait sa déception ( on l'aime ou on l 'aime pas MAIS ce mr BOSSE ! ! ! il mérite qu'on le rencontre ce mr est à l ' écoute il faut lui parler en face ) c 'est à ne rien y comprendre :roll: , c 'est la qu il faudra s 'exprimer avec ses idées le Président attends cela , il ne va pas arriver sans l ' aide, sans l'avis des clubs a redresser le rugby a 13 !!!
Modifié en dernier par meningasudouest le 05 janv. 2023, 07:35, modifié 1 fois.

mobylette
Coach
Messages : 3701
Enregistré le : 18 févr. 2013, 12:30

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par mobylette » 04 janv. 2023, 23:22

Cette attitude est incompréhensible voire irresponsable d’autant que le président de la fédération a été élu par les présidents des clubs
Ont ils cochés un nom par défaut ou pour changer et aller de l’avant ?
Ce serait intéressant qu’ils s’expliquent sur ce refus
Radio Marseillette , treize mondial faites entendre les présidents réticents dans vos colonnes. Merci.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14654
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par LIMOUXIN » 05 janv. 2023, 07:54

A l’attention de tous les Président(e)s de Club
Carcassonne, le 3 janvier 2023

Objet : Etats Généraux du rugby à XIII

Mesdames et Messieurs les Présidents,

Au 3 janvier 2023, malgré plusieurs relances de la direction administrative, puis directement du Secrétaire Général de la Fédération, je constate que beaucoup de Clubs ne se sont pas
inscrits aux Etats Généraux qui se tiendront les 21 janvier (toute la journée) et le 22 (matin), à Carcassonne.
Je remercie bien sûr ceux qui l’ont fait.
Aux autres, je souhaite exprimer mon incompréhension, voire ma déception.
Ces Etats Généraux me semblent pourtant répondre à une attente.
Nous avions tenté de les organiser il y a un an et demi, mais les conditions sanitaires de l’époque avaient empêché leur tenue.
De nombreux Clubs se plaignent souvent d’un manque de concertation, de communication, de consultation. Je les ai entendus et nous avons donc décidé, il y a maintenant 4 mois,
d’organiser ces Etats Généraux pour eux – pour vous tous.
Au-delà du fait qu’il nous est difficile d’organiser efficacement ces Etats Généraux sans visibilité sur ce que sera finalement la participation, vous comprendrez ma déception devant
cette contradiction : comment entendre vos regrets et vos critiques alors que vous ne répondez pas à l’invitation à venir vous exprimer et apporter vos idées ? Comment vous donner la parole si vous n’en saisissez pas l’opportunité lorsque nous le faisons ? Comment faire avancer un projet collectif, dans l’intérêt général, si vous ne souhaitez pas participer au mouvement ?
Car un projet ne se fait jamais seul, dans son coin.
Poursuivre ma volonté de redresser le rugby à XIII français ne se fera pas sans vous.
Le Comité Directeur peut, certes, prendre des décisions, sans consulter tous les Clubs.
Mais pour nous, aujourd’hui, il s’agit d’impliquer chacun dans une démarche et des actions communes, alors seuls, nous n’y arriverons pas…
Votre adhésion à nos projets, votre implication, vos idées, l’expression des difficultés que vous rencontrez, nous sont vraiment nécessaires.

Alors, même si cela n’est pas simple (mais rien n’est simple pour personne), je vous le demande : faites vraiment l’effort de venir ou de vous faire représenter.
Nous avons conçu ce week-end de réflexion partagée de telle façon que chacun puisse faire entendre sa voix et apporter sa contribution.
Afin que chacun puisse s’exprimer facilement, les participants seront répartis dans des tables rondes d’un effectif limité à une vingtaine de personnes, qui travailleront toutes sur la dizaine
de thèmes retenus, qui, tous, touchent à la vie des Clubs.
Et le samedi soir, un diner nous réunira, où les échanges informels pourront se poursuivre dans un moment de grande convivialité, autour d’un dîner et d’une animation, avant une restitution des travaux de chaque table ronde, le dimanche matin, en séance plénière. Et chacun sera libre à midi.
De la richesse des débats de chaque table ronde, restituée le dimanche, sortiront des vraies lignes de forces qui nous permettront de les hiérarchiser par la suite et de mettre en œuvre
bon nombre d’entre elles, avec un seul objectif partagé par tous : le renouveau du rugby à XIII français.
Vraiment, et je suis franchement désolé d’avoir à écrire ces quelques mots aujourd’hui, votre participation est importante, votre voix est importante, et c’est bien lors de ces Etats
Généraux que vous pourrez la faire entendre.
Je vous rappelle que pour vous inscrire il vous suffit de retourner le bulletin d’engagement reçu, et vous avez désormais jusqu’au vendredi 6 janvier pour le faire.
En espérant que vous comprendrez le sens de cet appel, au regard de l’enjeu pour notre avenir
commun, je vous remercie d’avance de faire ce petit effort que je crois si utile pour votre sport que vous dites aimer tant.
Merci de votre compréhension.
Bien amicalement,
Luc Lacoste,

Président FFR XIII

citrons
Junior
Messages : 976
Enregistré le : 15 mars 2016, 15:44

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par citrons » 05 janv. 2023, 10:45

Encore une fois,et pour n'importe qu'elles raisons dignes de pseudo dirigeants,notre sport passera à coté d'une possibilite d'avancer.Seule la concertation pourra permettre à notre sport de sortir de la déchéance dans laquelle il survit depuis de nombreuses années. Mais il semble que certains pensent le contraire.Notre situation demontre bien qu'ils ont tort.

minicoach
Senior
Messages : 1498
Enregistré le : 06 août 2006, 12:17

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par minicoach » 05 janv. 2023, 12:00

idun a écrit :
04 janv. 2023, 19:27
Quand je lis minicoach, plus rien ne m'étonne ....Continuons comme ça et nous nous enfoncerons encore plus
Bonjour Idun.
Je ne pense pas avoir été désobligeant avec qui que ce soit , puisque je n'ai pas osé donner de nom... Un bon Président, au même titre qu'un bon Manager se doit de savoir s'entourer et de fédérer..... Je ne juge pas notre Président, je m'autorise juste à croire que dans son équipe, il n'y a pas que des Travailleurs investis (certains ont su en temps et heures, désintégrer notre Discipline pour essayer de se faire une place au soleil dans l'autre Code, avant un retour en fanfare.....)
Mr Lacoste est un Politicien dans l'âme, avec une méconnaissance complète de notre mode de fonctionnement archaïque. Son Projet tourne essentiellement sur une Organisation Coupe du Monde réussie en 2025, mais il y a tout de même 2 saisons complètes à aboutir dans nos divers championnats. Les axes de travail sont donc très différents, l'un est "Planétaire", l'autre "Hexagonal", mais tous les dirigeants ne s'autorisent à vivre que dans l'hexagonal, et c'est certainement pour cela qu'il y a une vraie incompréhension entre la cheville Ouvrière (Les Présidents ou dirigeants de club) et la haute Sphère.
Le dernier exemple en date, l'organisation d'une Coupe de France qui n'aura que pour appellation, la remise d'un trophée lors de la dernière rencontre.
Enfin et pour terminer, nul n'est capable de faire l'unanimité dans la fonction qu'il occupe, et ce quelle quel soit, mais tout le monde est capable d'analyser et de porter un jugement aussi bien Sportivement que financièrement, dès lors que le mandat est terminé, par conséquent, comme beaucoup je vais attendre en espérant.
Modifié en dernier par minicoach le 05 janv. 2023, 12:02, modifié 1 fois.

mobylette
Coach
Messages : 3701
Enregistré le : 18 févr. 2013, 12:30

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par mobylette » 05 janv. 2023, 12:14

minicoach a écrit :
05 janv. 2023, 12:00
mais tout le monde est capable d'analyser et de porter un jugement aussi bien Sportivement que financièrement, dès lors que le mandat est terminé, par conséquent, comme beaucoup je vais attendre en espérant.
Personne ne peut analyser quoique ce soit quand c’est le flou complet et des non dits.
Pour l’instant on constate une mésentente chronique.
On est au pied du mur si l’occasion n’est pas saisie on se demande ce qu’attendent les décideurs pour agir ou pour s’exprimer.
Les prochaines élections ? Pour encore espérer !

Ciboule
Président
Messages : 2462
Enregistré le : 30 mars 2007, 07:40

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par Ciboule » 05 janv. 2023, 13:18

Qu’est ce qu’on est con !

antoni
Senior
Messages : 1026
Enregistré le : 09 nov. 2019, 21:25

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par antoni » 05 janv. 2023, 14:00

minicoach a écrit :
05 janv. 2023, 12:00

Bonjour Idun.

Mr Lacoste est un Politicien dans l'âme, avec une méconnaissance complète de notre mode de fonctionnement archaïque. Son Projet tourne essentiellement sur une Organisation Coupe du Monde réussie en 2025, mais il y a tout de même 2 saisons complètes à aboutir dans nos divers championnats. Les axes de travail sont donc très différents, l'un est "Planétaire", l'autre "Hexagonal", mais tous les dirigeants ne s'autorisent à vivre que dans l'hexagonal, et c'est certainement pour cela qu'il y a une vraie incompréhension entre la cheville Ouvrière (Les Présidents ou dirigeants de club) et la haute Sphère.
Ma vision de simple supporter :
C est deja bien d avoir un projet (world 2025 ) lequel pourrait permettre de retrouver un peu du lustre passé .
Quant au fait quíl a selon tes dires une méconnaissance complete du mode de fonctionnement archaique , c est en soi une bonne chose justement pour faire evoluer les methodes et mentalités .
Ensuite il ne faut pas opposer les 2 projets car ils sont complementaires , et si des Presidents de clubs ne le comprennent pas c'est triste et regrettable

celtic2
Cadet
Messages : 409
Enregistré le : 18 août 2004, 09:18

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par celtic2 » 05 janv. 2023, 14:22

Nous avons à 13 un grave problème de stabilité j’ai connu en 58 ans 14 présidents différents et pendant ce temps chez les cousins 6 . À peine un président élu les critiques fusent à tord ou à raison . Si notre fédération était une société elle aurait disparue depuis longtemps .
Le débat est toujours constructif , boycotter c’est ce tirer une balle dans le pied, et depuis de nombreuses années ce n’est pas quelques balles c’est des chargeurs que nous nous tirons dans les pieds.
À méditer pour les absents

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14654
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par LIMOUXIN » 05 janv. 2023, 14:30

la cdm 2025 c est demain; la passee on est a notre place avec un max de tous les participants, en deux ans pas de miracle , mais esperer une bonne reussite globale.... apres le quotidien ..... pas terrible , mais un virage de plus a ne pas louper je pense....

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2889
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par TRENCAVEL13 » 05 janv. 2023, 14:50

Les Présidents de Clubs ont-ils la même vision de l'avenir? Non, car chacun prêche pour sa paroisse. Peut- il en être autrement ? Un Président qui consacre tout son temps, sa vie et souvent son argent à son Club, peut-il avoir le sens de l'Interet général du sport? J'en doute et malheureusement je crains que cela soit normal. Imaginons, rêvons que la FD "porte un projet" de Championnat Professionnel, avec extension géographique dans certaines "moyennes ou grandes villes", avec un cahier de charges précis, concernant les stades et autres. Les Présidents de Clubs d'Elite actuelle qui comprennent qu'ils ne pourront en être, sauf à se regrouper, peuvent -ils supporter ce projet? Je ne le pense pas. Au contraire, ils vont tout faire pour le faire avorter.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par meningasudouest » 05 janv. 2023, 14:56

celtic2 a écrit :
05 janv. 2023, 14:22
Nous avons à 13 un grave problème de stabilité j’ai connu en 58 ans 14 présidents différents et pendant ce temps chez les cousins 6 . À peine un président élu les critiques fusent à tord ou à raison . Si notre fédération était une société elle aurait disparue depuis longtemps .
Le débat est toujours constructif , boycotter c’est ce tirer une balle dans le pied, et depuis de nombreuses années ce n’est pas quelques balles c’est des chargeurs que nous nous tirons dans les pieds.
À méditer pour les absents
pour moi le plus grave , j en parle souvent, c est que certains clubs ne s'occupent plus ou peu des jeunes (je vais pas revenir sur le nbre des équipes juniors cette année ! ) par manque de dirigeants , d'envie ? apparement il est plus facile d'aller chercher 3 ou 4 étrangers c 'est la solution à court terme , il y a meme de plus en plus d'étrangers en elite 2 , mais en attendant le nbre des clubs ne cesse de diminuer suite a ce manque de formation . Notre base n 'est en quantité plus du tout solide , et nous voulons tout de meme essayer de construire une " grande " maison, c 'est à mon avis absolument impossible !

Fecos
Coach
Messages : 3911
Enregistré le : 25 févr. 2003, 09:21
Localisation : Tarbes
Contact :

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par Fecos » 05 janv. 2023, 18:07

Le treiziste français, n'a pas encore réalisé l'importance de l'événement qui aura lieu en 2025 en France. Notre mobilisation doit être générale et unifié autour de cette énorme machine qu'est la Coupe du Monde. les chiffres donnent le vertige avec plus de 60 millions d'euros de budget, plusieurs dizaines de villes mobilisées, plus de 100 matchs (senior, junior, féminine, fauteuil). Il faut prendre conscience du travail déjà effectué par la FFR13 et France 2025. L'organigramme du CA est digne des plus grands événements( https://www.france2025.com/fr/france-20 ... ganisation ). L'habit parait bien grand pour certains sans doute et le président à raison de pousser à la mobilisation autour des Etats généraux. Qu'est ce qu'on veut vraiment? N'est il pas temps de se donner les moyens tous ensemble de bâtir pour enfin sortir de notre ghetto. Car cette Coupe du monde est une immense opportunité. Alors chacun à notre niveau mobilisons nous avec le sourire et la fierté d'avoir un tel événement en France.

Sanglier
Coupeur de citron
Messages : 88
Enregistré le : 21 févr. 2006, 20:39
Localisation : Partout où il y a du XIII

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par Sanglier » 05 janv. 2023, 18:36

Programme
Concrètement, le programme sera le suivant :
• Samedi 21 janvier :
o Accueil des dirigeants à partir de 9h
o Discours d’ouverture des « États Généraux » à 10h
o Travaux en « tables rondes » en deuxième partie de matinée et tout l’après-midi : les participants
aux « États Généraux » seront réunis par petits groupes d’une vingtaine au maximum, et chacun
des groupes abordera, dans la journée, tous les thèmes ci-après. o Déjeuner en commun sur place
o Dîner festif et animé partagé dans Carcassonne
• Dimanche 22 janvier :
o Accueil des dirigeants à partir de 9h
o A partir de 9h30 : restitution des travaux des tables rondes et échanges en séance plénière o Discours de conclusion des « États Généraux » en toute fin de matinée
o Clôture des « États Généraux » vers midi

Thèmes traités lors des tables rondes
Nous avons retenu onze thèmes qui seront traités par les tables rondes, naturellement inspirés par le Projet fédéral, et volontairement centrés sur les Clubs et l’objectif de croissance des effectifs licenciés de la Fédération :
• Mutations : enjeux, règlementation, indemnités de formation
• Gestion des Championnats et calendriers
• Relations avec l’Elite et ses Clubs (ou : comment jouer à son meilleur niveau au plus près de chez soi)
• Accroissement du nombre de licenciés jeunes (Ecoles de rugby, U15, U17 et U19)

• Actions des Commissions Fédérales et relations avec les Clubs
• Enjeux d’accessibilité au service de la croissance du nombre de licenciés (compétitions, animations,
promotion, publics cibles...)
• Enjeu de décentralisation et relations Clubs / Comités / Ligues / Fédération
• Difficultés auxquelles les Clubs sont confrontés et soutiens à leur apporter
• Communication interne au réseau fédéral, relations avec le Siège et réseaux sociaux
• Bénévolat : enjeux et avenir, formation des dirigeants
• Coupe du Monde 2025
Si vous souhaitez qu’un autre thème, non prévu dans la liste ci-dessus, soit également abordé lors des tables rondes, merci de bien vouloir nous le demander en adressant, avant le 9 décembre prochain, un courrier ou mail en ce sens au Siège de la Fédération (direction-administrative@ffr13.fr).

RAGO
Porteur d'eau
Messages : 44
Enregistré le : 12 mars 2009, 10:59

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par RAGO » 05 janv. 2023, 22:14

Le treziste est désespérant.....
Certains préfèrent végéter dans leur petit club,sans aucune vision commune de la discipline.Ces esprits étroit devraient être débarqués.
Le problème c'est qu'il n'y a personne pour les remplacer car le XIII ne fait plus rêver

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14654
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par LIMOUXIN » 06 janv. 2023, 07:24

https://www.facebook.com/1259755995/pos ... yF4uBmdol/
Interessant
Pourquoi les fans de rugby à XIII du monde entier devraient suivre le premier niveau français.
The Gardian.

Article traduit.
Comment ceci pour une affiche étoilée: le centre néo-zélandais et grand finaliste de la NRL 2020, Dean Whare; l’ancien talonneur du Queensland du Nord, de Penrith et de Papouasie-Nouvelle-Guinée, James Segeyaro; Morgan Escaré, vainqueur de la Super League 2018; l’ancien demi-arrière du Queensland, Corey Norman; et Joseph Paulo, vainqueur de la NRL et de la Super League. Tous ont signé pour des clubs d’élite 1 en France et devraient être en action lors de la reprise de la ligue samedi.

Bien qu’il y ait des joueurs de renommée mondiale à chaque match, il n’y aura presque pas de couverture télévisée ou médiatique, et seulement quelques centaines de fans regarderont à l’intérieur des humbles terrains de diverses petites villes. Tel est le monde étrange d’Elite 1, où les stars internationales vaquent à leurs occupations bien rémunérées dans un vide médiatique.

Plutôt que de rentrer chez eux en Australie ou en Nouvelle-Zélande lorsque leurs contrats sont terminés chez les Catalans ou à Toulouse, les joueurs vétérans restent maintenant en France pour un an ou deux de plus pour jouer dans la ligue nationale. L’ancien joueur australien James Maloney a lancé cette tendance lorsqu’il a signé pour Lézignan après sa dernière apparition pour les Dragons Catalans lors de la grande finale de la Super League 2021. Maloney était très ouvert sur ses intentions; Lui et sa famille voulaient continuer à vivre dans une belle région sans le soumettre à la torture d’une pré-saison complète, sans parler de s’entraîner tous les jours.

Maloney, maintenant âgé de 36 ans, a un impact énorme pour Lézignan, où il a été rejoint par l’ancien capitaine des Catalans et de la France Jason Baitieri et maintenant Norman. Ces illustres nouvelles recrues ont toutes plus de 30 ans; L’ancien attaquant de Leeds et Hull KR devenu entraîneur-joueur de Saint-Gaudens Mitch Garbutt a 33 ans, son ancien collègue toulousain Paulo a fêté ses 35 ans cette semaine et Segeyaro en a 32 – mais la plupart ont encore au moins deux ans de rugby à temps partiel.

L’autre volet de ce recrutement qui fait la une des journaux concerne Français joueurs qui reviennent de Super League. Cette semaine, Albi a signé le demi de mêlée français Tony Gigot, qui jouera aux côtés de l’ancien centre de Hull Hakim Miloudi.

Escaré, aujourd’hui âgé de 31 ans et comptant près de 200 apparitions en Super League, domine sans surprise les matchs des champions en titre, Carcassonne. Le deuxième ligne français Benjamin Jullien fera sa 200e apparition en carrière sous les couleurs de la Pia XIII Baroudeur. Le mois dernier, lui et Whare ont rejoint Antoni Maria pour la première saison des Donkeys dans l’élite depuis que le club a fermé peu de temps après avoir remporté le titre en 2013.

Ces joueurs célèbres ne gagnent pas l’argent qu’ils gagnaient en Super League mais, avec des foules autour de la barre des 1 000 personnes à la plupart des matchs d’Elite 1, qui subventionne leurs salaires? Les suspects habituels – riches propriétaires et sponsors – ainsi que les généreuses prestations de l’État et la source traditionnelle de financement des clubs Français : le gouvernement local. « L’argent est à la racine de tout cela », explique le journaliste sportif local Steve Brady à propos de la renaissance. « Elite 1 semble en être inondé. Il y a un sentiment de confiance financière, ce qui est d’autant plus remarquable après Covid. »

Cette vague de dépenses est-elle due à quelques clubs excitables et ambitieux ou est-ce le signe d’une nouvelle vie dans le Français jeu national? « Je crois que c’est dû à la rumeur d’une manne financière que le jeu attend de la Coupe du monde 2025 », a déclaré Brady. « Je comprends que le financement gouvernemental sera très généreux, permettant plus d’un torrent qu’un ruissellement vers le championnat Français. Il y a un mélange de plaisir et de perplexité, cependant. La ligne officielle est que ces joueurs apporteront un succès à court terme et laisseront un impact à long terme en transmettant leurs compétences, leurs conseils et leur expérience aux jeunes Français joueurs. Mais certains treizistes [treizes] estiment que c’est une insulte aux excellents systèmes de développement junior et que cela bloque la voie aux jeunes locaux. »

Curieusement, les leaders de la ligue, Carcassonne, ont résisté à la tentation de recruter massivement à l’étranger. Leur équipe presque entièrement Français se rendra à Albi, quatrième, samedi soir. Ne vous attendez pas à un match de haut niveau: Carcassonne ne concède que 17 points par match, Albi seulement 13, ce qui en fait des prétendants à la course annuelle à trois chevaux entre Carcassonne, Lézignan et Limoux, qui ont l’ancienne star de South Sydney Jason Clark à l’écluse. Avec 10 des 18 matchs de championnat réguliers disputés, une seule victoire sépare ce trio de clubs, qui ont disputé les deux dernières finales à eux deux.

Cet afflux d’étoiles devrait stopper la glissade dans le standard d’Elite 1. Avec les Catalans et Toulouse retirant les meilleurs joueurs Français de la ligue nationale, ce qui a été laissé derrière a été naturellement considéré comme de second ordre. Cependant, les Catalans et les Toulousains – qui alignent tous deux des équipes réserves en Élite 1 – ont également créé un bassin de joueurs à temps plein qui n’existait jamais auparavant, dont certains reviennent maintenant pour améliorer la ligue nationale.

« Il y a toujours eu de bonnes importations en Elite 1 mais, avec les Dragons et nous qui sommes des professionnels et qui faisons venir des joueurs de haut niveau d’Australie, cette tendance s’est accentuée ces dernières années », explique Cédric Garcia, PDG de Toulouse. « Ces joueurs sont très expérimentés. Ils élèvent le niveau de la compétition et, espérons-le, aident à développer les jeunes talents Français. Si vous prenez l’exemple de Mitch Garbutt à Saint-Gaudens, il a totalement transformé son équipe. »

La promesse d’IMG de limiter le nombre d’équipes étrangères dans le jeu britannique – à deux non confirmés – empêcherait un club comme Carcassonne de rejoindre le système anglais. Ce que cela signifie pour les Catalans et les Toulousains reste à voir. Pourraient-ils un jour ramener leur glamour et leur poids commercial à la concurrence nationale? « Pour le moment, non », répond Garcia. « L’écart est trop grand. Je sais que Luc Lacoste [président de la fédération française de rugby à XIII] travaille sur un championnat professionnel, qui serait lancé après la Coupe du monde en 2025 en France. Cela pourrait peut-être ouvrir de nouvelles opportunités, mais c’est clairement à très long terme. »

Le plan ambitieux de Lacoste pour une compétition à 10 équipes basée sur la ville qui sera lancée après la Coupe du monde en 2025 devrait sûrement inclure les Catalans et Toulouse. Cela semble un fantasme tiré par les cheveux, mais a ses racines dans l’histoire. Lorsque la ligue de rugby a rebondi après la Seconde Guerre mondiale après avoir été asphyxiée par le régime de Vichy, elle avait une élite de haut niveau qui contenait des clubs dans six des 10 plus grandes villes de France: Marseille, Bordeaux, Lyon et Toulouse ont toutes atteint la finale du championnat; Paris avait un club professionnel établi (Celtic de Paris); Montpellier était là-haut aussi.

La forme d’Elite 1 est maintenant très différente : ses 10 clubs sont tous basés dans une région (Occitanie) et aucun d’entre eux ne joue dans une ville de plus de 100 000 habitants. Il n’y a pas d’accord de télévision actuel – même la station régionale Occitaine n’a pas diffusé de match en direct cette saison – et les clubs sont laissés à eux-mêmes pour diffuser des matchs en ligne.

Mais Brady croit qu’une ligue professionnelle à temps plein pourrait voir le jour. « C’est une vision audacieuse, mais la fédération a un président audacieux en Lacoste, qui entretient d’excellentes relations avec les représentants du gouvernement à Paris, sa ville natale. Il est positif, proactif, ambitieux et énergique. Il pourrait être la solution miracle pour Français ligue de rugby. »
Modifié en dernier par LIMOUXIN le 06 janv. 2023, 09:40, modifié 1 fois.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par meningasudouest » 06 janv. 2023, 07:35

RAGO a écrit :
05 janv. 2023, 22:14
Le treziste est désespérant.....
Certains préfèrent végéter dans leur petit club,sans aucune vision commune de la discipline.Ces esprits étroit devraient être débarqués.
Le problème c'est qu'il n'y a personne pour les remplacer car le XIII ne fait plus rêver
ok avec toi et rien de nouveau malheureusement , l'urgence pour la fédé à mon avis , comment susciter des vocations de dirigeants et stopper cette baisse des clubs et des licenciés ? qui nous pénalise dans de nombreux domaines ! ( d'ailleurs dans le programme de ces états généraux il doit en etre question, " bénévolat enjeux et avenir " )

en.avant
Coach
Messages : 5397
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par en.avant » 06 janv. 2023, 12:06

C' est désespérant ,toujours la même poignée qui viennent ici toujours tirer le R13 vers le bas .Quelques uns, sciemment , pour des raisons obscures ou anti-treize primaire . Les problèmes existent , bien sur ,les dirigeants avec de grandes difficultés font le maximum et ont besoin d'encouragements justifiés . Rabâcher toujours les mêmes critiques dénote un psychisme perturbé que l'on supporte a longueur de messages .Intéressant l'article du Guardian , les starts de la S.L ( c'est comme cela qu'ils sont nommés par les Anglais) qui jouent aujourd'hui dans le championnat Français sont un plus indéniable . C'est là dessus qui faut médiatiser ,le spectateur du samedi ou dimanche ne sera pas trompé . Sur ,pas de pages sur l'équipe ou le M.O ,ni de Tv service public, juste survivre avec lindep . La prochaine coupe du Monde arrive en France, c'est extraordinaire pour un sport "dit régional" . Malgré cela sur le forum ,rien ne change , ne pas rêver, juste entretenir le cauchemar . Il y a aussi chez nous des gens de qualité ,des joueurs avec du talent ,perso c'est eux qui m'intéressent...

jauvert
Président
Messages : 2522
Enregistré le : 21 juin 2003, 15:48
Localisation : JAVEA ESPAGNE

Re: Les Etats Généraux du Rugby à XIII

Message non lu par jauvert » 06 janv. 2023, 12:36

en.avant, personnellement je vous trouve, particulièrement pénible et imbu de votre petite personne.
Pour en revenir au sujet plus intéressant, il est tristre de constater le manque d'adhésion à la polique fédérale.

Répondre