Affluences ler élite 1

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Affluences ler élite 1

Message non lu par LIMOUXIN » 13 déc. 2022, 09:08

Ou en sommes nous?

dragonet
Président
Messages : 2442
Enregistré le : 28 mars 2007, 16:51
Localisation : p-o

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par dragonet » 13 déc. 2022, 18:39

200 spectateurs en moyenne à toulouse.
A part Albi, ça n'a pas l'air d'être brillant dans les autres stades, y compris à Carcassonne où ça semble sonner creux.
Pia se bouge bien pour faire venir du monde.

Pau13
Cadet
Messages : 273
Enregistré le : 30 août 2021, 14:16

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par Pau13 » 13 déc. 2022, 19:57

300 à 400 à St gaudens d après les dires

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par meningasudouest » 14 déc. 2022, 07:50

dragonet a écrit :
13 déc. 2022, 18:39
200 spectateurs en moyenne à toulouse.
A part Albi, ça n'a pas l'air d'être brillant dans les autres stades, y compris à Carcassonne où ça semble sonner creux.
Pia se bouge bien pour faire venir du monde.
1500 personnes à pour le derby catalan ( source l' indep ) et 4000 à Limoux pour la venue de Carca, je pense que peu à peu il y a du mieux meme s' il y a toujours pas grand monde à Villeneuve, Toulouse et Avignon.

patrice vincens
Président
Messages : 1850
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par patrice vincens » 14 déc. 2022, 09:58

La FF de Hockey sur Glace vient de publier ses affluences : + de 265 000 spectateurs après 24 journées de championnat.
Avec sur le podium : Grenoble 3951 en moyenne, Angers 3196 et Bordeaux 2865. Briançon, lanterne rouge, fermant la marche avec 596 spectateurs.
Mais il faut dire que la presse régionale médiatise beaucoup plus ce sport que le XIII ne l'est, et que le hockey a su tisser des réseaux solides et fidèles.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par meningasudouest » 14 déc. 2022, 10:34

patrice vincens a écrit :
14 déc. 2022, 09:58
La FF de Hockey sur Glace vient de publier ses affluences : + de 265 000 spectateurs après 24 journées de championnat.
Avec sur le podium : Grenoble 3951 en moyenne, Angers 3196 et Bordeaux 2865. Briançon, lanterne rouge, fermant la marche avec 596 spectateurs.
Mais il faut dire que la presse régionale médiatise beaucoup plus ce sport que le XIII ne l'est, et que le hockey a su tisser des réseaux solides et fidèles.
Mais le Hockey n ' a pas un puissant autre sport concurrent en face qui fait "barrage" !

super rabbitt
Coach
Messages : 3911
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:03

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par super rabbitt » 14 déc. 2022, 18:23

J'espère que ceux qui interviennent sur ce sujet vont au stade le week end . Sinon les questions métaphysiques qu'ils se posent , sont à soi même qu'il faut se les poser .
100% LEAGUE 0% union .

dragonet
Président
Messages : 2442
Enregistré le : 28 mars 2007, 16:51
Localisation : p-o

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par dragonet » 15 déc. 2022, 09:02

C'est justement parce que l'on est dans les stades que l'on sait ! ;)

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par LIMOUXIN » 15 déc. 2022, 12:22

Quelques bonnes affluences, a lz, cne,lx lors des derbos, albi a l'air de faire un max pour attirer du public....a Pia lors du Derbi avec St Estève....poir le reste des rencontres a mini.....mais a priori très compliqué l est et ouest

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par LIMOUXIN » 18 déc. 2022, 07:56

1700 annonces par la presse a pia

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par LIMOUXIN » 18 déc. 2022, 09:06

Les 3 équipes audoises aux trois premières places . Bravo

dragonfan6613
Darren Lockyer
Messages : 10224
Enregistré le : 20 mars 2008, 22:28
Localisation : Entre NICE et CANNES, mais catalan de coeur

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par dragonfan6613 » 18 déc. 2022, 11:21

LIMOUXIN a écrit :
18 déc. 2022, 07:56
1700 annonces par la presse a pia
1.100 d'après l'indep pour St Esteve - Lezignan

matai
Senior
Messages : 1438
Enregistré le : 29 avr. 2014, 12:26

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par matai » 19 déc. 2022, 18:31

On est à notre place

Personnellement je trouve le spectacle parfois très bon mais force est de croire que l’on intéresse personne

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par LIMOUXIN » 19 déc. 2022, 18:42

Le panel de sport a visionner ou aller voir sur site est immense et nous représentons très peu.....et ' avons pas de vitrine a vendre....et donc notre ex public s est exilé et s exile vers d'autre sport....et reviens vers nous lors de Derbi ou phases finales.....
Un peu différent pour les drags, qui ont réussi à faire entre 8 et 9000 a chaque matcht....grosse déception avec le to qui est descendu... Si pas de remontée immédiate attention à notre implantation...st et surtout Villeneuve sont en souffrance

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par meningasudouest » 20 déc. 2022, 07:39

vous pouvez raconter ce que vous voulez, tant que nous n'aurons pas une edf forte ( nous constatons les limites de l " effet " dragons catalans ) , qui file l 'envie grace a des victoires et non pas des branlées dès que l 'on rencontre une des 5 ou 6 meilleures nations du monde , il sera difficile de faire mieux ! Il faudrait etre fier d'etre treizistes ! Là aujourd 'hui ,après la plupart des rencontres internationales, on a plutot honte on se trouve toujours des excuses et cela dure depuis 25 ou 30 ans ! Nous pouvons etre inquiet pour 2025 je ne vois pas de plan de la fédé digne de ce nom pour progresser , sans parler du peu de joueurs qui risquent de jouer en super ligue et toujours aucun en NRL.

super rabbitt
Coach
Messages : 3911
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:03

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par super rabbitt » 20 déc. 2022, 11:42

meningasudouest a écrit :
20 déc. 2022, 07:39
vous pouvez raconter ce que vous voulez, tant que nous n'aurons pas une edf forte ( nous constatons les limites de l " effet " dragons catalans ) , qui file l 'envie grace a des victoires et non pas des branlées dès que l 'on rencontre une des 5 ou 6 meilleures nations du monde , il sera difficile de faire mieux ! Il faudrait etre fier d'etre treizistes ! Là aujourd 'hui ,après la plupart des rencontres internationales, on a plutot honte on se trouve toujours des excuses et cela dure depuis 25 ou 30 ans ! Nous pouvons etre inquiet pour 2025 je ne vois pas de plan de la fédé digne de ce nom pour progresser , sans parler du peu de joueurs qui risquent de jouer en super ligue et toujours aucun en NRL.
Pose toi aussi la question .
Pourquoi la plupart des abonnés des Dragons ne vont pas voir St Estève ou Pia ?
Y aurait de quoi a méditer .
100% LEAGUE 0% union .

TOMATE
Darren Lockyer
Messages : 6255
Enregistré le : 25 nov. 2008, 14:40

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par TOMATE » 20 déc. 2022, 17:31

Les Dragons ont absorbé toutes les frustrations treizistes depuis des années.Les treizistes ont retrouvé de la fierté et vibrent pour cette équipe,et en oublient leur club et l'Elite.Sauf que depuis cette année le spectacle et les affluences sont meilleures je trouve que les saisons passées. Je suis dans l'Aude mais je vois qu'ailleurs ça bouge pas mal.J'espère que le début de la SL et le retour de la NRL à la TV n'inversent pas la tendance.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par LIMOUXIN » 21 déc. 2022, 13:24

Le potentiel global a ce jour est quand même faible..si le to réussis aussi en SL...on fait comment.

Quatorze
Cadet
Messages : 303
Enregistré le : 25 juil. 2014, 23:37

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par Quatorze » 26 déc. 2022, 19:28

patrice vincens a écrit :
14 déc. 2022, 09:58
La FF de Hockey sur Glace vient de publier ses affluences : + de 265 000 spectateurs après 24 journées de championnat.
Avec sur le podium : Grenoble 3951 en moyenne, Angers 3196 et Bordeaux 2865. Briançon, lanterne rouge, fermant la marche avec 596 spectateurs.
Mais il faut dire que la presse régionale médiatise beaucoup plus ce sport que le XIII ne l'est, et que le hockey a su tisser des réseaux solides et fidèles.
Pas mauvais ces chiffres, mais loin des heures de gloire du hockey, dans les années 1930... Et pas de Gouvernement de Vichy pour le sauver.
Le hockey français ne souffre-t-il pas de ne pas faire partie des sports collectifs obligatoires à l'école ?

Limouxin, est-ce que l'ex-public naturel du XIII s'est exilé, ou il a tout simplement diminué ? Les ouvriers agricoles, et les ouvriers tout court : un public populaire, non ?
A mettre en parallèle avec le déclin de la boxe et du cyclisme.

Shaun_Johnson7
Président
Messages : 3123
Enregistré le : 08 juin 2015, 22:32

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par Shaun_Johnson7 » 26 déc. 2022, 20:15

Quatorze a écrit :
26 déc. 2022, 19:28
Pas mauvais ces chiffres, mais loin des heures de gloire du hockey, dans les années 1930... Et pas de Gouvernement de Vichy pour le sauver.
Le hockey français ne souffre-t-il pas de ne pas faire partie des sports collectifs obligatoires à l'école ?

Limouxin, est-ce que l'ex-public naturel du XIII s'est exilé, ou il a tout simplement diminué ? Les ouvriers agricoles, et les ouvriers tout court : un public populaire, non ?
A mettre en parallèle avec le déclin de la boxe et du cyclisme.
L'équitation n'est pas obligatoire non plus à l'école. Pourtant, la FFE a annoncé avoir 692 400 licenciés au 31 aout. Chiffre en hausse de presque 15% depuis l'année dernière...
Idem pour le football. Si celui-ci est très pratiqué dans le cadre de l'UNSS (qui se déroule hors temps scolaire et qui est la plupart du temps payante), je ne suis pas sur du tout qu'il fait parti des cours obligatoires. À titre personnel, je n'en ai pratiqué que deux ans sur temps scolaire (au lycée) et c'était dans un établissement privé. Ce qui n'empêche pas ce sport d'être largement numéro 1... Je ne suis pas sur qu'on puisse faire une corrélation entre pratique scolaire et pratique en club. Par ce que si c'était le cas, il y a fort à parier que des disciplines comme le tennis de table et le badminton (très pratiqués en milieu scolaire) auraient beaucoup plus de licenciés...

sadun
Senior
Messages : 1175
Enregistré le : 06 avr. 2008, 18:27

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par sadun » 26 déc. 2022, 22:36

En la matière il faut comparer les sports collectifs majeurs pratiques dans le milieu scolaire depuis 1941.
Une approche sociologique est nécessaire.

Shaun_Johnson7
Président
Messages : 3123
Enregistré le : 08 juin 2015, 22:32

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par Shaun_Johnson7 » 26 déc. 2022, 23:35

sadun a écrit :
26 déc. 2022, 22:36
En la matière il faut comparer les sports collectifs majeurs pratiques dans le milieu scolaire depuis 1941.
Une approche sociologique est nécessaire.
J'ai quitté le système scolaire traditionnel en 2013 et je ne pense pas qu'il y ait eu masse de changement depuis cette date. Bien sur, les contextes locaux et les équipements à disposition des écoles jouent aussi un rôle. Mais à titre personnel j'ai fait énormément de Basket-Ball et de Handball (tous les ans de la sixième à la terminale). Beaucoup de collèges et lycées de ma ville ont les installations adaptées à ces sports directement dans leurs enceintes, aussi bien en plein air qu'en salle. Beaucoup de profs sont également d'ex handballeurs. Mon prof de 4ème et 3ème collège a évolué en deuxième division de Handball. Un de mes cousins qui a grandi dans la même ville que moi, a eu un prof d'EPS qui a carrément disputé les JO avec l'EDF de Hand. Il y a aussi quelques ex basketteurs de bon niveau qui se sont reconvertis en prof d'EPS. C'était donc très facile de pratiquer ces sports en classe, et de faire de vraies séances pendant les heures de cours, puisque les profs avaient des compétences poussées dans le domaine.

J'ai aussi fait pas mal de volley-ball, et un peu de Baseball, même si je ne suis pas sur qu'on respectait totalement les règles... Contrairement à une idée reçue, le XV est très peu pratiqué. J'en ai fait qu'un seul trimestre en quatrième (entre 4 et 6 séances de mémoire), et ce n'était pas les vraies règles. Il n'y avait pas de rucks et pas de touches, et on ne poussait pas comme des fous en mêlée. On apprenait surtout à se faire des passes en arrière et à ne pas se faire attraper... Le rugby est un sport difficile à pratiquer sur temps scolaire, car à de rares exceptions près, il nécessite de se pratiquer en dehors de l'établissement scolaire. Me temps de trajet vers le stade à l'aller, puis vers le collège ou lycée au retour sont déduits de la séance. De plus, les risques évidents pour la santé et la complexité de ses règles, y compris pour les profs, font que c'est dur de mettre en place de "vraies" séances de rugby.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par LIMOUXIN » 27 déc. 2022, 09:10

'ous sommes devenus un sport qui n est pas porteur sauf pour les 'treizistes' qui depuis x années ont petit apetot désertes nos stades pour x raisons . En une quarantaine d années notre société a évolué et nous n avons pas pu ou pas si prendre les bons trains
Médiatique
Développement
Expansion hors occitanie
Hors vichy dans les années 50 nous avions le vent en poupe.....comment avons nous lapide ce capital

X raisons avec entre autres le choix non TV de peur a l époque de perdre du publicau stade....et autres

81 nous a fait fait mal mais sans plus....malhauresment avons recommencé avec une finale pontet....
Le PSG devait nous permettre de nous mettre en avant....j ai vu des stades pleins....et puis....intérêts???
Nous arrivons à l presque mort du rugby catalan ,heureusement un chef d entreprise a prix l affaire en main et créé la bouffée d air les dragons....et quand même sous le joug british...
Cela a eu un double effet aller a Brutus voir la SL et des joueurs que en ler tu ne verras quasiment jamais ou au stade retraite
Pendant ce temps, d autre sports on évolue....et sont venus prendre 'nos' licenciés.....judo tennis hand....etc..
Le public ancien qui après une semaine de labeur vient moins au stade et souvent pratique un sport loisir le WE....et va voir des ' spectacles sportifs'
Ex a l grande époque OM....un club des supporters s'était créé a lx ...et se déplaçait au Vélodrome...
La ler continue avivrz lors des derbis.pour les autres matchts....tu vas au stade....et tu vois dans les tribunes les 'irreductibles.
Abonné..payant..ou invité....les familles des joueurs...les juniors....et ma boucle est presque bouclée....et selon l adversaire...les joueurs le staff un peu de famille et les juniors...
Un point positif...dans l aude,grave a des dirigeants de clubs très actifs....l organisation arrive encore aen faire un 'evenement' qui nous donne des tribunes bien garnies
Il faut penser aussi au joueurs ler.....demandez leur s ils préfèrent pas jouer devant des tribunes bien garnies?

citrons
Junior
Messages : 976
Enregistré le : 15 mars 2016, 15:44

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par citrons » 27 déc. 2022, 13:12

Tout cela est tres certainement vrais. Mais maintenant que faire avec nos petits,petits, très petits moyens.Sans trop rêver, car nous devrons nous sortir de notre triste situation nous même, sans compter sur un plus qu'improbable sauveteur venu de sur la lune, les poches pleines,la tête pleine d'idées nouvelles,et un gros gros carnet d'adresses.

sadun
Senior
Messages : 1175
Enregistré le : 06 avr. 2008, 18:27

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par sadun » 27 déc. 2022, 17:16

meningasudouest a écrit :
20 déc. 2022, 07:39
vous pouvez raconter ce que vous voulez, tant que nous n'aurons pas une edf forte ( nous constatons les limites de l " effet " dragons catalans ) , qui file l 'envie grace a des victoires et non pas des branlées dès que l 'on rencontre une des 5 ou 6 meilleures nations du monde , il sera difficile de faire mieux ! Il faudrait etre fier d'etre treizistes ! Là aujourd 'hui ,après la plupart des rencontres internationales, on a plutot honte on se trouve toujours des excuses et cela dure depuis 25 ou 30 ans ! Nous pouvons etre inquiet pour 2025 je ne vois pas de plan de la fédé digne de ce nom pour progresser , sans parler du peu de joueurs qui risquent de jouer en super ligue et toujours aucun en NRL.
Attention à ne pas dénigrer ou sous estimer l'effet dragons, où en serions nous sans eux?
Il manque surtout d'autres équipes pro ailleurs qui fassent rêver les adultes treizistes et des néophytes pour s'investir dans des clubs et en créer.
Les po ont près de 13 écoles de rugby à 13.
Il en faudrait plus... Mais combien d'écoles de rugby par département ailleurs loin des Dragons.
Il y a pour moi un lien entre ces écoles et les dragons et leur effet sur les po! Cela signifie un impact géographique assez proche.
Mais ailleurs dans l'Aude, le Vaucluse rêvent des dragons chez certaines familles... Il y manque d'autres écoles.
Les gamins sont là il manque des bénévoles des adultes.
Pour les PO une autre école de rugby à 13 sur Perpignan dans les quartiers sud serait une avancée pour le rugby à 13. Pour 2023?

Quatorze
Cadet
Messages : 303
Enregistré le : 25 juil. 2014, 23:37

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par Quatorze » 28 déc. 2022, 00:04

SJ 7, c'est vrai qu'il n'y a pas automatiquement une corrélation entre pratique scolaire et pratique en club. Mais il y a bien une corrélation entre la pratique scolaire et la notoriété d'un sport (pas sa popularité. Sa notoriété). Et le fait qu'un sport co fasse partie des sports obligatoires en EPS tend à montrer aux élèves que ce sport fait partie du paysage sportif français.
Et le XIII ne fait pas partie des sports obligatoires, même si rien ne l'interdit. Ca n'explique pas en partie son manque de notoriété et de couverture médiatique ? Avec une notoriété faible, peut-on espérer de bonnes affluences ?
Si on se réfère à ton exemple personnel, tu dois en connaître un rayon sur le hand et le basket. Tu es plus qu'initié. Multiplie ça par des centaines de milliers d'autres exemples personnels.
Tu parles de la complexité des règles du XV. On est d'accord. Mais ce qui compte, ce n'est pas qu'on initie les élèves au XV, certes en en simplifiant les règles ? Et on forme ainsi des générations d'individus pour qui le XV fait naturellement partie du paysage sportif français. Des individus vaguement initiés, mais initiés quand même. Après, les dirigeants quinzistes leurs proposent le Tournoi des 6 Nations, la Coupe du monde et le Top 14, avec leurs affluences très honorables. Et il y a aussi le fait que les grandes écoles type HEC, Polytechnique, ont souvent une équipe de XV, et pas de XIII. Ca aide bien l'image du XV dans l'élite de la société.

A part ça, l'équitation présente des chiffres enviables, alors que c'est l'activité sportive la plus dangereuse qui soit ? Ben ouais, c'est à n'y rien comprendre.
Sur le tennis de table et le badminton, on peut voir les choses autrement : si ils n'étaient pas très pratiqués en milieu scolaire, auraient-ils autant de licenciés qu'ils en ont ?

PS : ton base-ball, c'était pas la thèque ? ;)
Modifié en dernier par Quatorze le 28 déc. 2022, 23:24, modifié 1 fois.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par LIMOUXIN » 28 déc. 2022, 07:32

Le choix d un sport chez les jeunes est surtout lié à sa vitrine sportive et médiatique.....effet Killy, noah,karabatic, Dupont,etc...et j ajouterai la pétanque qui a su se professionnaliser.
Quand au sport en milieu scolaire, ce ne sont que des approches...et hors occitanie....qui parle xiii?

sadun
Senior
Messages : 1175
Enregistré le : 06 avr. 2008, 18:27

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par sadun » 28 déc. 2022, 11:46

Quatorze a écrit :
28 déc. 2022, 00:04
SJ 7, c'est vrai qu'il n'y a pas automatiquement une corrélation entre pratique scolaire et pratique en club. Mais il y a bien une corrélation entre la pratique scolaire et la notoriété d'un sport (pas sa popularité. Sa notoriété). Et le fait qu'un sport co fasse partie des sports obligatoires en EPS tend à montrer aux élèves que ce sport fait partie du paysage sportif français.
Et le XIII ne fait pas partie des sports obligatoires, même si rien ne l'interdit. Ca n'explique pas en partie son manque de notoriété et de couverture médiatique ? Avec une notoriété faible, peut-on espérer de bonnes affluences ?
Si on se réfère à ton exemple personnel, tu dois en connaître un rayon sur le hand et le basket. Tu es plus qu'initié. Multiplie ça par des centaines de milliers d'autres exemples personnels.
Tu parles de la complexité des règles du XV. On est d'accord. Mais ce qui compte, ce n'est pas qu'on initie les élèves au XV, certes en en simplifiant les règles ? Et on forme ainsi des générations d'individus pour qui le XV fait naturellement partie du paysage sportif français. Des individus vaguement initiés, mais initiés quand même. Après, les dirigeants quinzistes leurs proposent le Tournoi des 6 Nations, la Coupe du monde et le Top 14, avec leurs affluences très honorables. Et il y a aussi le fait que les grandes écoles type HEC, Polytechnique, ont souvent une équipe de XV, et pas de XIII. Ca aide bien l'image du XV dans l'élite de la société.

A part ça, l'équitation présente des chiffres enviables, alors que c'est l'activité sportive la plus dangereuse qui soit ? Ben ouais, à n'y rien comprendre.
Sur le tennis de table et le badminton, on peut voir les choses autrement : si ils n'étaient pas très pratiqués en milieu scolaire, auraient-ils autant de licenciés qu'ils en ont ?

PS : ton base-ball, c'était pas la thèque ? ;)
Entièrement d accord, nous sommes dans le registre de la sociologie. Les références sportives ont une part importantes dans l orientation des pratiques. La formation des élites comme de la base de pratiquants. Les travaux de Robert fassolette en la matière apportent une approche transversale de la géopolitique du sport et des rugbys.
Il est essentiel de prendre du recul et de s éloigner d un prisme individuel étroit. La marche de la société repose sur des mouvements collectifs.

sadun
Senior
Messages : 1175
Enregistré le : 06 avr. 2008, 18:27

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par sadun » 28 déc. 2022, 11:49

Journalistes, politiques, supporters, dirigeants, joueurs, public, sponsors ont des parcours sportifs qui ancrent des positionnements, des engagements.
En plus de 50 ans, le sport scolaire a forcément créé des référentiels.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Affluences ler élite 1

Message non lu par meningasudouest » 28 déc. 2022, 18:48

LIMOUXIN a écrit :
28 déc. 2022, 07:32
Le choix d un sport chez les jeunes est surtout lié à sa vitrine sportive et médiatique.....effet Killy, noah,karabatic, Dupont,etc...et j ajouterai la pétanque qui a su se professionnaliser.
Quand au sport en milieu scolaire, ce ne sont que des approches...et hors occitanie....qui parle xiii?
souvent aussi le gamin va ou vont les copains du quartier , de l 'école, donc le nbre fait avoir encore plus de nbre . L " acceuil " de l 'éducateur les 1eres années de pratique est primordial aussi pour faire adhérer un jeune à un sport .

Répondre