Vive les joueurs étrangers en Elite !

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8360
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Vive les joueurs étrangers en Elite !

Message non lu par mike11 » 10 mai 2022, 12:08

Un titre provocateur pour certains mais une réalité sur le terrain :
C'est un premier constat que l'on peut tirer en regardant les résultats du championnat et des demi-finales en particulier.
St Estève même avec les meilleurs jeunes français placés dans un contexte entièrement pro n'a pu rivaliser avec une belle équipe limouxine renforcée par 3 très bons étrangers : Santo, Templeman et Pettybourne.
Albi est monté dans la hiérarchie grâce à l'apport de supers recrues : Peats bien évidemment mais aussi l'excellent Bernard, la charnière Wall-Cook (9 essais chacun) et Torpy..
Le recrutement du FCL n'a pas payé et la perte des anciens Dragons Moa, Belmas et Inu n'a pas été compensé par l'arrivée d'un étranger de dernière minute qui n'a pas été d'un grand apport, heureusement que Maloney a tenu un peu la baraque même si l'on aurait pu attendre encore plus de lui.
Carcassonne avec 6 étrangers est l'équipe qui possédait le plus de joueurs formés à l'étranger : Drodrolagi, Pelligra, Tuilagi, Pelivu, Tabu et Francis. En demi face à Lézignan, il y avait 4 joueurs étrangers.
Villeneuve n'a pas eu un recrutement à la hauteur des saisons précédentes avec jusqu'à 6 étrangers en 2019 (l'année où les compétitions ont été annulées et ou Villeneuve aurait pu être champion) et cette saison avec simplement deux gallois et le serbe Nikolic et la perte de Tuitahi après 3 rencontres seulement qui a été préjudiciable.
Avignon ne pouvait rivaliser avec les meilleurs avec seulement 2 étrangers: Payne a été excellent, Seci a tout de même marqué 9 essais. Saint-Gaudens a galéré malgré l'excellent Minga, les Silas, Lewis et Filipo n'ont pas été très en vue
Toulouse avait misé sur les anglais Clarke, Ross et l'australien Ryan que j'avoue ne pas trop avoir en mémoire.

En résumé, je dirais que cette saison a confirmé que les équipes Elite pour être compétitives ne peuvent se passer de bons étrangers pour être compétitives.
A mon avis, les clubs d'Elite devrait se focaliser sur 3 bons joueurs reconnus au niveau de la NSW/QLD cup ou l'Auckland Rugby League dans laquelle on peut trouver d'excellent joueurs recallés en NRL. Il faudrait éviter les joueurs de Ron Massey Cup ou n'ayant pas performé au niveau NSW-QLDcup

Mérinos
Président
Messages : 2755
Enregistré le : 16 juin 2006, 13:24
Localisation : Provence

Re: Vive les joueurs étrangers en Elite !

Message non lu par Mérinos » 10 mai 2022, 16:09

Que les étrangers soient pour la plus part au dessus des français, c'est bien ce qu'on leur demande. Qu'au plus il y a de bons joueurs dans une équipe, au plus les résultats suivent, ce n'est que bon sens...
Que cela se traduit il par un succès de la compétition...je vous laisse seul juge.
J'ai toujours été pour limiter temporairement cette course à l'armement, le temps de dégager des ressources pour investir dans du tangible, sur l'avenir.
Deux visions définitivement irréconciliables...

minicoach
Senior
Messages : 1507
Enregistré le : 06 août 2006, 12:17

Re: Vive les joueurs étrangers en Elite !

Message non lu par minicoach » 10 mai 2022, 18:45

mike11 a écrit :
10 mai 2022, 12:08
Un titre provocateur pour certains mais une réalité sur le terrain :
C'est un premier constat que l'on peut tirer en regardant les résultats du championnat et des demi-finales en particulier.
St Estève même avec les meilleurs jeunes français placés dans un contexte entièrement pro n'a pu rivaliser avec une belle équipe limouxine renforcée par 3 très bons étrangers : Santo, Templeman et Pettybourne.
Albi est monté dans la hiérarchie grâce à l'apport de supers recrues : Peats bien évidemment mais aussi l'excellent Bernard, la charnière Wall-Cook (9 essais chacun) et Torpy..
Le recrutement du FCL n'a pas payé et la perte des anciens Dragons Moa, Belmas et Inu n'a pas été compensé par l'arrivée d'un étranger de dernière minute qui n'a pas été d'un grand apport, heureusement que Maloney a tenu un peu la baraque même si l'on aurait pu attendre encore plus de lui.
Carcassonne avec 6 étrangers est l'équipe qui possédait le plus de joueurs formés à l'étranger : Drodrolagi, Pelligra, Tuilagi, Pelivu, Tabu et Francis. En demi face à Lézignan, il y avait 4 joueurs étrangers.
Villeneuve n'a pas eu un recrutement à la hauteur des saisons précédentes avec jusqu'à 6 étrangers en 2019 (l'année où les compétitions ont été annulées et ou Villeneuve aurait pu être champion) et cette saison avec simplement deux gallois et le serbe Nikolic et la perte de Tuitahi après 3 rencontres seulement qui a été préjudiciable.
Avignon ne pouvait rivaliser avec les meilleurs avec seulement 2 étrangers: Payne a été excellent, Seci a tout de même marqué 9 essais. Saint-Gaudens a galéré malgré l'excellent Minga, les Silas, Lewis et Filipo n'ont pas été très en vue
Toulouse avait misé sur les anglais Clarke, Ross et l'australien Ryan que j'avoue ne pas trop avoir en mémoire.

En résumé, je dirais que cette saison a confirmé que les équipes Elite pour être compétitives ne peuvent se passer de bons étrangers pour être compétitives.
A mon avis, les clubs d'Elite devrait se focaliser sur 3 bons joueurs reconnus au niveau de la NSW/QLD cup ou l'Auckland Rugby League dans laquelle on peut trouver d'excellent joueurs recallés en NRL. Il faudrait éviter les joueurs de Ron Massey Cup ou n'ayant pas performé au niveau NSW-QLDcup
L'analyse est juste, mais il est à mon avis impossible de faire marche arrière. L'objectif du résultat a définitivement pris le pas sur la formation. Seul une prise de décision Fédérale pourrait limiter le nombre d'étrangers et demander à chaque club d'aligner un certain nombre de joueurs issus de la formation (U17 ou U19). Le niveau des 4 ou 5 meilleures équipes ne serait peut être pas le même, la qualité du jeu non plus..... Mais surtout, comment réagiraient les différents sponsors qui sont pour l'instant les seules vraies sources de revenu pour les clubs.

sadun
Senior
Messages : 1179
Enregistré le : 06 avr. 2008, 18:27

Re: Vive les joueurs étrangers en Elite !

Message non lu par sadun » 10 mai 2022, 21:24

Mérinos a écrit :
10 mai 2022, 16:09
Que les étrangers soient pour la plus part au dessus des français, c'est bien ce qu'on leur demande. Qu'au plus il y a de bons joueurs dans une équipe, au plus les résultats suivent, ce n'est que bon sens...
Que cela se traduit il par un succès de la compétition...je vous laisse seul juge.
J'ai toujours été pour limiter temporairement cette course à l'armement, le temps de dégager des ressources pour investir dans du tangible, sur l'avenir.
Deux visions définitivement irréconciliables...
:D

sadun
Senior
Messages : 1179
Enregistré le : 06 avr. 2008, 18:27

Re: Vive les joueurs étrangers en Elite !

Message non lu par sadun » 10 mai 2022, 22:10

Avec dans le lot une politique de formation sous forme d investissement

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8360
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Re: Vive les joueurs étrangers en Elite !

Message non lu par mike11 » 11 mai 2022, 10:14

Un jour faudra cesser d’opposer formation et étrangers !
Les deux sont complémentaires.

xuo
Présidente
Messages : 7079
Enregistré le : 14 août 2004, 19:13
Localisation : limoux

Re: Vive les joueurs étrangers en Elite !

Message non lu par xuo » 11 mai 2022, 11:36

les joueurs étrangers sont un plus pour les équipes quand ils sont bien intégrés

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2896
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: Vive les joueurs étrangers en Elite !

Message non lu par TRENCAVEL13 » 11 mai 2022, 14:22

Mike tu as raison, les 2 sont sont complémentaires.

passionné13
Coach
Messages : 5735
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée

Re: Vive les joueurs étrangers en Elite !

Message non lu par passionné13 » 13 mai 2022, 07:13

Encore une fois il y a la un problème de projet…
Avoir des joueurs étrangers c est être dans le professionnalisme ou le semi professionnalisme. Hors notre compétition de 1ère division se situe entre l amateurisme et le semi pro… et l écart entre les 2 est déjà grand…
Sauf qu aujourd’hui essayer de rivaliser avec une compétition pro (je parle la des dragons et du to) pour des clubs semi pro ou amateur n’a aucun sens hormis celui d’investir à perte…

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14706
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Vive les joueurs étrangers en Elite !

Message non lu par LIMOUXIN » 13 mai 2022, 08:46

Les joueurs étrangers peuvent être un plus ou un moins....qui se ressent sur les résultats de la saison....

abc
Coach
Messages : 3543
Enregistré le : 08 oct. 2008, 18:44

Re: Vive les joueurs étrangers en Elite !

Message non lu par abc » 13 mai 2022, 18:12

Dans quels sports collectifs il n'y a pas joueurs étrangers ?????? Et au foot les meilleurs joueurs Français jouent à l'étranger.
Il faut arrêter de se focaliser sur ce problème. Le public veut voir de bons matchs et à XIII on n'est pas en reste.
Nous ne progresserons pas tant que nous serons barrés par les médias. ......
Modifié en dernier par abc le 14 mai 2022, 06:06, modifié 1 fois.

jomateix
Coupeur de citron
Messages : 78
Enregistré le : 12 janv. 2016, 10:12
Localisation : Baho

Re: Vive les joueurs étrangers en Elite !

Message non lu par jomateix » 13 mai 2022, 22:46

abc a écrit :
13 mai 2022, 18:12
Dans quels sports collectifs il n'y a pas joueurs étrangers ?????? Et au foot les meilleurs joueurs Français jouent à l'étranger.
Il faut arrêter de se focaliser sur ce problème. Le public veut voir de bons matchs et à XIII on n'est pas en reste.
Nous ne progresseront pas tant que nous serons barrés par les médias. ......
Et pour que les medias s’interesse, il nous faut progresser…

Cooper
Junior
Messages : 636
Enregistré le : 07 avr. 2015, 19:07

Re: Vive les joueurs étrangers en Elite !

Message non lu par Cooper » 14 mai 2022, 08:15

jomateix a écrit :
13 mai 2022, 22:46
abc a écrit :
13 mai 2022, 18:12
Dans quels sports collectifs il n'y a pas joueurs étrangers ?????? Et au foot les meilleurs joueurs Français jouent à l'étranger.
Il faut arrêter de se focaliser sur ce problème. Le public veut voir de bons matchs et à XIII on n'est pas en reste.
Nous ne progresseront pas tant que nous serons barrés par les médias. ......
Et pour que les medias s’interesse, il nous faut progresser…
Exact mais surtout en dehors du terrain

benuso
Coach
Messages : 5154
Enregistré le : 10 juin 2005, 10:51
Localisation : devant mon ordi

Re: Vive les joueurs étrangers en Elite !

Message non lu par benuso » 15 mai 2022, 09:22

Prenez l'exemple du volley pro A a Narbonne (champion d'Europe, 1/2 finaliste championnat), une équipe avec 95% de joueurs étrangers, 2-3 joueurs français ( dont un issue de la formation Narbonnaise, et 2 étrangers formés en jeune a Narbonne). Pour autant salle comble ou presque a tous les matchs, car les résultats sont la. La formation , les équipes jeunes du NV ( Narbonne volley) ont d'excellents résultats , et pourtant il faut être confiant quand on est jeune pour continuer a jouer a ce niveau quand on voit le peu de place que l'on peut leur accorder au plus haut niveau.
Par contre Narbonne c'est un show a l'américaine a tous les matchs de pro A , cheerleaders , jeu de lumières son pour les présentations des joueurs , chauffeur de salle et j'en passe. Vous allez me dire c'est un sport de salle , oui certes mais eux essaient de s'en sortir et ils y arrivent et pourtant ils ne sont pas médiatisés. Donc arrêtons de toujours râler contrer etc.... travaillons ensemble, innovons et nous nous en sortirons, cela passe par une présence massive le week-end prochain aux finales a Narbonne. Que vous soyez pour ou contre un tel , telle équipe , la fd etc... on s'en fou il en va de la visibilité de notre sport. Travaillant sur Narbonne , hier j'ai persuadé bon nombre de pompiers de ma caserne pour venir assister aux finales et ils se sont engages a venir, ils le feront . ces gens suivent normalement le XV le volley , montrons leur que a XIII l'on peut rassembler parce que notre sport le mérite.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14706
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Vive les joueurs étrangers en Elite !

Message non lu par LIMOUXIN » 15 mai 2022, 11:35

10 étrangers en élite pro, des stades pleins, la TV ,de super budgets, cela ne me deran'gerait point

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8360
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Re: Vive les joueurs étrangers en Elite !

Message non lu par mike11 » 15 mai 2022, 13:51

benuso a écrit :
15 mai 2022, 09:22
Prenez l'exemple du volley pro A a Narbonne (champion d'Europe, 1/2 finaliste championnat), une équipe avec 95% de joueurs étrangers, 2-3 joueurs français ( dont un issue de la formation Narbonnaise, et 2 étrangers formés en jeune a Narbonne). Pour autant salle comble ou presque a tous les matchs, car les résultats sont la. La formation , les équipes jeunes du NV ( Narbonne volley) ont d'excellents résultats , et pourtant il faut être confiant quand on est jeune pour continuer a jouer a ce niveau quand on voit le peu de place que l'on peut leur accorder au plus haut niveau.
Par contre Narbonne c'est un show a l'américaine a tous les matchs de pro A , cheerleaders , jeu de lumières son pour les présentations des joueurs , chauffeur de salle et j'en passe. Vous allez me dire c'est un sport de salle , oui certes mais eux essaient de s'en sortir et ils y arrivent et pourtant ils ne sont pas médiatisés. Donc arrêtons de toujours râler contrer etc.... travaillons ensemble, innovons et nous nous en sortirons, cela passe par une présence massive le week-end prochain aux finales a Narbonne. Que vous soyez pour ou contre un tel , telle équipe , la fd etc... on s'en fou il en va de la visibilité de notre sport. Travaillant sur Narbonne , hier j'ai persuadé bon nombre de pompiers de ma caserne pour venir assister aux finales et ils se sont engages a venir, ils le feront . ces gens suivent normalement le XV le volley , montrons leur que a XIII l'on peut rassembler parce que notre sport le mérite.
Je te rejoins sur les étrangers, le spectacle etc. Après une différence majeure : la mairie de Narbonne a financé une salle à 28 millions d’euros. Normal qu’ils mettent le paquet pour la rentabiliser.
Le seul stade treiziste qui a été modernisé est Domec (merci le XV)

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14706
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Vive les joueurs étrangers en Elite !

Message non lu par LIMOUXIN » 15 mai 2022, 14:32

Mike ,il n y a pas que les stades, c est seulement un projet global qui nous fera avancer. Nous avons deux équipes pro les drags et le to....il doit être possible de s inspirer de leur fonctionnement.
Pour le projet global, c est une obligation...

jérome 13
Président
Messages : 2673
Enregistré le : 23 août 2007, 15:35

Re: Vive les joueurs étrangers en Elite !

Message non lu par jérome 13 » 15 mai 2022, 19:27

Les étrangers n’empêchent pas la formation, de nombreux joueurs formés dans leurs clubs opèrent en Elite et ce quelques soient les équipes. C’est un faux problème.

Répondre