Biganos

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

en.avant
Coach
Messages : 5415
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Biganos

Message non lu par en.avant » 25 sept. 2021, 00:25

et le comité de Gironde , un article tourne sur les réseaux sociaux ,pourrait -on le lire sur le forum ...idem pour Lyon ,merci .

GERFAU
Coach
Messages : 3689
Enregistré le : 18 mai 2005, 00:36

Re: Biganos

Message non lu par GERFAU » 29 sept. 2021, 02:32

Pour la petite histoire, après le match international juniors France-Grande Bretagne en 2008 sur le stade Roger Garnung à Biganos, j'ai tellement "emmerdé" mon entourage (familial, amis, ligue), qu'une de mes amies de La Teste à contacté le maire de Biganos, Bruno Lafon, qui m'a invité à proposer un projet. Car lui aussi était emballé par l'idée de relancer Facture. J'ai contacté le Président de la Ligue Aquitaine de l'époque qui lui même à contacté un ancien joueur/entraineur, Jacques Sarramona, et nous avons présenté le projet de réactiver Facture XIII. Nous portions le projet mais il fallait que des bénévoles prennent l'affaire en main.
Au début les gens de Biganos étaient enthousiastes. Mais enthousiaste n'est pas suffisant. Il fallait des dirigeants et des joueurs. Nous avons alors "inventé" le Trophée des Champions opposant Lézignan à Carcassonne toujours sur le stade Garnung, le 19 septembre 2009, afin d'assoir un peu plus le XIII dans cette ville. Pour ceux qui ont assisté au match, nous n'avons pas été gâté par la météo. Un été sans pluie SAUF ce jour là, si important pour nous! Mais quand même 900 spectateurs trempés jusqu'aux os! La structure masculine Facture XIII était sur le point de démarrer. Pour celà il eu fallut qu'un club voisin prête quelques joueurs, ce qui ne s'est pas fait. Une équipe féminine s'est montée et à été cinq fois championne de France Elite. Malgré l'aide à tous les points de vues du Président des Girondins, présent sur le forum, qui à récupéré quelques éléments pour lancer les Girondins de Bordeaux féminines, le club de Facture est reparti plus ou moins dans son sommeil! Quel dommage. Mais une belle aventure.

La page FB du Comité 33
https://www.facebook.com/RugbyXIIIGironde/

Répondre